E3 : La conférence Microsoft

Comme souvent, c’est Microsoft qui a ouvert le bal des conférences de l’E3. Voici ce qu’il faut en retenir.

Le projet Natal

On vous l’a présenté ici, la grosse nouveauté de la conférence Microsoft est bien cet étonnant projet Natal. Caméra à détection de mouvements, cet accessoire ouvre de nouvelles perspectives à la Xbox 360. Avec l’aide de Steven Spielberg himself, la démonstration a étonné l’assistance. Reste à voir cela à l’œuvre, et surtout à attendre l’annonce de jeux compatibles. A ce sujet, Peter Molyneux, le créateur de Fable II, a présenté Milo, une application (est-ce vraiment un jeu ?) d’ami virtuel. A suivre…

Forza Motorsport et Metal Gear Solid

Du coté des jeux, peu de surprises mais un enchainement de blockbusters en puissance. Petite liste non exhaustive des titres qui ont attiré notre curiosité :

  • Metal Gear Solid débarque enfin sur Xbox 360. L’une des dernières exclusivités de Sony fera une première apparition sur la console de Microsoft avec Metal Gear Solid Rising.
  • Forza Motorsport 3 est annoncé pour octobre. 400 voitures, des options de tuning améliorés, un éditeur de vidéo… Ce jeu de course automobile axé simulation s’annonce monstrueux !
  • Rafraichissant et surprenant, l’excellent Crackdown s’offre une suite.
  • Alors que l’on en entend parler depuis des années, Alan Wake semble toujours vivant et a été présenté en version jouable. Sortie prévue pour le printemps 2010.

On retrouve également des titres annoncés depuis longtemps, tels que The Beatles : Rock Band, Call of Duty Modern Warfare 2 ou Final Fantasy XIII.

Jeux à télecharger

Une tendance se confirme également chez Microsoft : la dématérialisation des jeux. Il sera en effet possible, en plus des jeux live arcade et des « classics » de la 1ere Xbox, d’acheter en ligne des titres Xbox 360. 30 jeux seront disponibles au lancement du service donc Mass Effect, Sonic ou Assasin’s Creed. De quoi faire enrager les collectionneurs attachés aux boites de jeu et au manuel, mais de quoi également poser le problème du stockage sur disque dur.

On finira par une petite annonce étonnante : l’arrivée de Facebook et de Twitter dans la Xbox 360. Il sera apparemment possible de « twitter » depuis votre console, ou de voir le profil facebook de vos amis. Mais certains jeux devraient aussi permettre de mettre à jour votre profil automatiquement avec envoi de screenshots du jeu.