8 mars, 4 chiffres qui comptent !

8 mars, 4 chiffres qui comptent !

0 132

Si la passion des femmes pour l’équitation pouvait se résumer à des chiffres, voici ceux que je garderais…

Photo de mode - The Sunday Telegraph via la cavalière masquée

Les femmes et les chevaux c’est une grande histoire d’amour. De nombreux chercheurs ont tenté de trouver la raison de la grande attirance qu’ont les femmes pour cet animal fantastique.

Catherine Tourre-Malen s’est penchée sur la question dans Femmes à cheval. La féminisation des sports et des loisirs équestres : une avancée ?.

Plus récemment, un documentaire vidéo concernant les femmes et les chevaux a été coproduite par Equidia : Le cheval au féminin. Vous pourrez d’ailleurs voir ce documentaire mercredi soir à 22h sur Equidia bien évidemment.

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, je vous propose 4 chiffres :

80 % de licenciés féminines à la Fédération Française d’Équitation

Le nombre de femmes licenciées en France est considérable. Nous sommes près de 494 000, bien plus nombreuses que les hommes. Cependant plus nous vieillissons, moins notre domination est grande. Je vais de ce pas inscrire ma grand mère !

Le logo de la fédération française d'équitation au féminin

4 vétérinaires sur 10 sont des femmes !

Les femmes sont très présentes dans les écoles vétérinaire. Elle sont bien plus nombreuse que les hommes à suivre des études afin de devenir vétérinaires. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Les femmes rattrapent ainsi leur retard. La pyramide des âge des vétérinaires est d’ailleurs très parlante pour ceux qui savent l’interpréter.

Vous pouvez consulter l’étude de Yannick Poubanne pour l’année 2008 .

pyramide

33 femmes (dont une officier) travaillent au régiment de cavalerie de la Garde Républicaine

L’égalité entre les hommes et les femmes à la Garde Républicaine à encore du chemin à faire. Cependant l’effort entrepris depuis plusieurs années pour augmenter la part de femmes dans ce métier est notable. En effet, ce n’est qu’en octobre 2000 que la Garde Républicaine a accueilli la seule et unique femme officier dans ses rangs (1femme pour 38 hommes). Vive la mixité !

Une femme à la Garde Républicaine

72ème rang pour la meilleure femme jockey de plat

En 2009, peu de femmes sont jockeys professionnel. Brigitte Renk, au 72ème rang, est la mieux placée dans le classement du championnat de France des jockeys de plat.
Dans ce monde ultra masculin les femmes ont du mal à trouver leur place. Cependant, à l’entrainement, à l’ombre des projecteurs, leur part tend à augmenter au fur et à mesure du temps. Un jour viendra surement où elles seront dans le top 10, au milieu de Soumillon, Boeuf ou Thulliez…

Brigitte Renk, 72 ème au championnat de France des Jockey de plat 2009

Articles similaires

1 233

0 76

0 83

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire