9 choses à savoir sur la Nintendo 3DS

9 choses à savoir sur la Nintendo 3DS

2 331

Dans un mois, vos enfants n’auront plus que ce mot à la bouche : 3DS. Nous en avons déjà parlé ici même, mais la sortie de la nouvelle console portable de Nintendo mérite bien un petit article récapitulatif. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la Nintendo 3DS.

1 – La console sera disponible le 25 mars, pour un prix prévu entre 225 et 250 euros

La nouvelle portable de Nintendo sera disponible le 25 mars prochain en Europe, soit tout juste un mois après la sortie japonaise. Son prix devrait se situer entre 225 et 250 € sous nos latitudes si l’on en croit les tarifs de pré-commande affichés par certaines enseignes. Lors du lancement, la console sera proposée en deux coloris : Bleu Cosmos et Noir Lagon.

Aucun jeu n’est inclus en bundle avec la console, il faudra donc prévoir une dépense supplémentaire de 45 à 60 € par jeu selon les titres.

2 – Quinze jeux seront disponibles dès le jour du lancement

15 titres sont annoncés pour le lancement de la 3DS. Parmi eux : Nintendogs, PES, Street Fighter, Rayman, autant de valeurs sures qui devraient tirer leur épingle du jeu et ravir les premiers acheteurs de la nouvelle console.

On pourra regretter l’absence des licences emblématiques de Nintendo : pas de Mario, de Mario Kart, de Zelda, de Starfox, ni même de Kid Icarus qui est pourtant un des titres les plus prometteurs et les plus attendus de la machine.
Toutefois, le catalogue devrait grandement se garnir dans les semaines suivant la sortie et permettre à chacun de trouver son bonheur. Il est également possible de prendre son mal en patience en se consolant avec un des nombreux jeux de la DS « ancienne génération » (cf paragraphe 8).

Liste complète des jeux disponibles :

  • Pilotwings Resort
    Nintendo
  • nintendogs™ + cats Golden Retriever & ses amis
    Nintendo
  • nintendogs™ + cats Bulldog Français & ses amis
    Nintendo
  • nintendogs™ + cats Caniche Nain & ses amis
    Nintendo
  • Super Street Fighter™ IV 3D Edition
    Capcom / Nintendo
  • The Sims 3
    Electronic Arts
  • PES 2011 3D – Pro Evolution Soccer
    Konami Digital Entertainment
  • LEGO Star Wars III The Clone Wars™
    LucasArts
  • RIDGE RACER 3D
    Namco Bandai
  • Super Monkey Ball3D
    SEGA
  • SAMURAI WARRIORS: Chronicles
    TECMO KOEI
  • Asphalt 3D
    Ubisoft
  • Tom Clancy’s™ Ghost Recon Shadow Wars
    Ubisoft
  • Tom Clancy’s™ Splinter Cell 3D
    Ubisoft
  • Rayman 3D
    Ubisoft

3 – La 3DS est le premier appareil grand public avec 3D sans lunettes (jeux, films, photos)

La nouveauté la plus marquante de la 3DS est bien sûr la présence d’un écran 3D fonctionnant sans lunettes. Cet écran, développé par Sharp, utilise la méthode dite de barrière à parallaxe. Deux images, légèrement décalées, sont envoyées sur chaque œil et notre cerveau fait le reste du travail en interprétant ce décalage pour établir la profondeur. Cette technologie a l’avantage de ne pas condamner l’écran à fonctionner en 3D ce qui se révèle très intéressant dans le cas de la 3DS (cf paragraphes 4 et 8). L’effet de relief fonctionne selon un angle de vue limité et son utilisation demande donc une relative immobilité.

Si l’intérêt principal de cette fonction réside dans son application aux jeux vidéo, il faut souligner qu’elle permet également de visionner des vidéos en relief (les modalités de commercialisation de films restent toutefois à définir). Elle permet aussi de prendre des photos 3D grâce aux deux objectifs (de faible résolution) présents sur la coque extérieure de la console.

4 – L’affichage 3D est déconseillé aux jeunes enfants

Alors que la 3D est l’argument numéro un de sa nouvelle console, Nintendo multiplie les mises en garde sur son utilisation, notamment pour les plus jeunes. Il recommande par exemple de faire une pause d’un quart d’heure toutes les 30 minutes de jeu en cas d’utilisation de l’effet 3D pour éviter la survenue éventuelle de maux de tête ou de nausées (en particulier chez les personnes sensibles au mal des transports).
Encore plus radical, le constructeur japonais déconseille l’utilisation de la fonction 3D pour les enfants de moins de 7 ans.

Pour répondre à ces problématiques, la console est équipée d’un Curseur 3D qui permet de régler l’intensité de l’effet 3D, voire même de le supprimer purement et simplement. L’utilisation de la 3D est également configurable de manière sécurisée via le contrôle parental intégré à la 3DS.

5 – La 3DS est vendu avec quelques accessoires indispensables

Le pack de la Nintendo 3DS contient, en plus de la console :

  • une station de recharge
  • un bloc d’alimentation
  • un stylet rétractable qui s’insère dans la tranche de la console
  • une carte SD d’une capacité de 2 Go pour stocker votre musique, certains jeux et logiciels
  • 6 cartes de Réalité Augmentée

6 – L’affichage 3D n’est pas la seule nouveauté

Outre l’écran supérieur permettant l’affichage 3D sans lunettes, la nouvelle console de Nintendo embarque désormais un détecteur de mouvement et un gyroscope. Les contrôles se voient également complétés par l’ajout d’un joystick très attendu par les joueurs car il permet un contrôle à 360°.

La 3DS a été placée sous le signe de la connectivité. Le système multi-joueurs a été grandement simplifié avec l’implémentation de listes d’amis et d’un code unique permettant de vous identifier. De plus, avec les nouvelles fonctions StreetPass et SpotPass votre console ne cessera d’échanger des informations avec les autres 3DS et avec les serveurs de Nintendo afin de vous proposer de nouveaux contenus et défis en permanence.

7 – Il existe des alternatives à la Nintendo 3DS

La principale concurrente de la 3DS n’est autre que la DS ! Et oui, avec ses 145 millions d’unités écoulées, la précédente génération de console portable Nintendo n’est pas encore prête pour la retraite. Elle conserve toute l’attention des développeurs qui continueront d’alimenter son impressionnante ludothèque pendant encore longtemps. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la gamme DS dans notre dossier.

L’autre grand acteur sur le créneau des consoles portables est Sony, avec sa gamme Playstation Portable. Sortie fin 2004, la PSP approche désormais de sa fin de carrière. Elle reste néanmoins une option à considérer au vue de son large catalogue et de son orientation « gaming » plutôt que grand public. Sa succession est assurée avec l’annonce par Sony de la NGP (aka PSP2) prévue pour la fin de l’année 2011. Elle affiche des caractéristiques techniques alléchantes et des innovations bien senties comme l’ajout d’un pavé tactile au dos de la console.

Nouvelle tendance sur le marché du jeu vidéo nomade, les téléphones portables sont en passe de devenir la référence du domaine. Portée par le succès de l’iPhone et des mobiles Android, cette déferlante instaure une nouvelle façon de concevoir le jeu vidéo en mobilité : absence de contrôles physiques, modèle économique innovant, jeux adaptés aux courtes sessions. Les smartphones ont aussi l’avantage de concentrer de nombreuses fonctions de communication et multimédia. En outre, leurs prix sont très abordables au regard de leurs capacités grâce aux subventions des opérateurs de téléphonie. Si le fossé tend à se réduire, l’expérience de jeu reste néanmoins inférieure que sur console avec une très forte domination des jeux casual.

8 – L’intégralité des jeux Nintendo DS est compatible avec la nouvelle 3DS

La 3DS a la particularité d’être rétrocompatible avec les jeux DS. Cela signifie que tous les jeux développés pour la Nintendo DS peuvent être utilisés sur la nouvelle console de Nintendo (sans effet 3D cependant). Ainsi, les nouveaux venus dans l’univers Nintendo auront accès à une variété presque infinie de titres et les possesseurs de DS pourront réemployer leurs jeux sans avoir à utiliser plusieurs appareils.

9 – La 3DS est « zoné géographiquement »

A l’instar de la DSi et la DSi XL, la Nintendo 3DS utilise un système de zonage géographique divisant le globe en 3 parties : Amérique, Asie et Europe. Concrètement, cela signifie qu’une 3DS appartenant à une zone A ne pourra pas forcément lire les jeux 3DS des autres zones. Certains titres ne sortant pas dans toutes les zones, ou pas au même moment, cela obligera les fans d’import à vérifier au cas par cas la compatibilité de leurs jeux ou d’opter pour une 3DS de la zone en question.

Quid de la rétrocompatibilité ? Le zonage ne s’applique pas à la ludothèque de la DS et il est a priori tout à fait possible de jouer à un jeu DS japonais sur une 3DS européenne. Les seuls jeux susceptibles d’être concernés par le zonage sont les rares titres utilisant les fonctions spécifiques de la DSi (dits « DSi Enhanced »).

Articles similaires

video

2 156

1 380

2 COMMENTAIRES

  1. Je valide ce message ! Et tant qu’on en est aux compléments je précise que tous les jeux DS ne sont pas rétrocompatibles : ceux qui utilisaient le port GBA de la DS ne pourront pas être utilisés (c’est le cas de Guitar Hero par exemple).

  2. Pour la rétro et le zonage, c’est sur les jeux DS hors région de la 3DS tourneront dessus.

    Pour en rester sur les jeux DS sur 3DS, la résolution étant quand bien meilleure sur 3DS que sur DS il se pourrait qu’en fonction des jeux il y ai plus ou moins des impressions de flou du à l’upscaling ! Nintendo aurait apparement prévu le coup en permettant de passer les jeux DS dans leur résolution native sur 3DS. La contre partie est d’avoir de tres grosses bandes noires …

    *n’est toujours pas décidé pour l’acheter ou pas*

Laisser un commentaire