Asmodée : la rentrée 2013

Il manquait une rubrique dans ce blog « culture geek et gamer ». Il aura fallut qu’Asmodée nous invite à sa première présentation presse pour que nous nous lancions enfin. Voici donc un premier article traitant d’un ancêtre du jeu vidéo : le jeu de société. J’en entends déjà dire « ah non, j’ai joué aux Petits-Chevaux quand j’étais petit, c’est vraiment nul les jeux » ou encore  » j’aime plus ça, j’ai trop joué au Monopoly ». C’est normal, on est tous passé par là, mais nous allons voir ensemble que le monde merveilleux du jeu de société ne s’arrête pas à ces traumatismes d’enfant mais qu’il réserve bien des surprises et du plaisir ludique pour tous.

Il manquait une rubrique dans ce blog « culture geek et gamer ». Il aura fallu qu’Asmodée nous invite à sa première présentation presse pour que nous nous lancions enfin. Voici donc un premier article traitant d’un ancêtre du jeu vidéo : le jeu de société. J’en entends déjà dire « ah non, j’ai joué aux Petits-Chevaux quand j’étais petit, c’est vraiment nul les jeux » ou encore  » j’aime plus ça, j’ai trop joué au Monopoly ». C’est normal, on est tous passé par là, mais nous allons voir ensemble que le monde merveilleux du jeu de société ne s’arrête pas à ces traumatismes d’enfant mais qu’il réserve bien des surprises et du plaisir ludique pour tous.

Asmodée

Asmodée est un éditeur et distributeur français de jeux de société depuis plus de 15 ans. Son parcours illustre parfaitement la mutation qu’a connue ce petit monde qui veut devenir grand. Parti de quelques potes passionnés de jeu de rôle, il a su grandir et se diversifier pour proposer maintenant un énorme catalogue, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux grands enfants (oui, il faut quand même être un peu un enfant :p). Parmi les plus connus, essentiellement des party-games tous plus déjantés les uns que les autres tels que Time’s Up, Jungle Speed, Elixir ou encore les Loups Garous (mon p’tit préféré… quelle conne cette sorcière ! ^^).

01_Logo_Asmodee

Jouer sur une péniche

Alors certes, le monde du jeu de société est en pleine expansion, mais ce n’est pas l’industrie du jeu vidéo quand même. C’est ainsi qu’Asmodée organisait sa toute première soirée « presse » et Ludomaniaque était convié au même titre que « les journalistes de la presse écrite et de la TV » (et je cite là Asmodée, en toute modestie :p). Cerise sur le gâteau, c’était sur une péniche amarrée quai d’Austerlitz. Péniche qui nous a fait l’effet du sac de Mary Poppins : extérieurement pas très grande, mais pleine de choses merveilleuses à l’intérieur.

Il n’était pas question de présentation formelle/power point/show à l’américaine/feux d’artifice. Chez Asmodée, on fait et vend des jeux et on n’aime pas les longs discours semble-t-il. Etaient donc disposées des tables avec des jeux, des gentils animateurs prêts à expliquer, et on a joué.

Les mômes sur le pont

Sur le pont, c’était ambiance « jeux pour enfants » et « party games ». Pour les non initiés, les party games ce sont des jeux simples et marrants auxquels on joue de préférence à beaucoup (par exemple Jungle Speed et Time’s Up). Nous avons pu tester ou découvrir plusieurs jeux.

Dobble Chrono

Sortie : septembre 2013

Réédition du Dobble, sorti en 2009, dans une plus grande boite ajoutant un chrono et de nouvelles variantes. Nous n’avons pas testé cette version améliorée mais Dobble est un « Jungle Speed like », avec des cartes rondes joliment illustrées, qui ne prend pas de place, permet de faire des parties très rapides et avec plusieurs règles pour varier les plaisirs (on ne dirait pas comme ça que je n’aime pas ce jeu, n’est-ce-pas ? :p)

dobble

Timeline « Musique et Cinéma »

Auteur : Frédéric Henry
Sortie : juin 2013

Un nouveau paquet de cartes pour le maintenant célèbre jeu Timeline dont l’auteur, le joyeux Frédéric Henry, était présent en chair et en os. Dans ce jeu, il faut placer chronologiquement des évènements/inventions/films/découvertes/etc. les uns par rapport aux autres afin d’être le premier à se débarrasser de ses cartes. Personnellement, je trouve que ce jeu fonctionne particulièrement bien dans sa version iPad lors des trajets de train passés au wagon bar. Attention tout de même à ne pas jouer avec quelqu’un qui connait toutes les cartes par cœur. Le grand nombre d’extensions sorties permet d’éviter cet écueil.

02_Timeline_Musique_Cinema_cartes_fond_transparent

Cardline Animaux

Auteur : Frédéric Henry
Editeurs : coédité par Asmodée et Bombyx
Sortie : première version fin 2012, ressort dans une version « boîte métal » en septembre 2013

Toujours de Frédéric Henry qui est un maitre dans l’art de faire apprendre des choses sans s’en rendre compte et en s’amusant. Cette fois, on ne classe plus chronologiquement comme dans Timeline, mais on classe des animaux selon leur taille, leur masse ou leur espérance de vie. On choisit le critère de classement en début de partie, cela permet de changer la façon de réfléchir et d’ajuster le niveau de difficulté. Bien pour jouer en famille.

A noter : on nous a dit que, a priori, en mars prochain, devrait sortir une extension avec des « dinosaures et autres animaux disparus ». Un très bon point pour tous les fans de dinosaures que nous avons été !

03_Cardline_Animaux_boite

Quitte ou Double

Auteur : Dominic Crapuchettes
Sortie : Noël 2013 (réédition du jeu américain « Wits & Wagers » sorti en 2005)

« Quel est le nombre maximum de records du monde détenus par une seule personne ? », « A quel prix a été vendue la toile la plus chère peinte par un éléphant ? » ou encore « Combien de fois John Lennon prononce « Let it be » dans la chanson du même nom ? » sont forcément des questions que vous vous êtes déjà posées mais auxquelles vous n’avez peut être jamais eu de réponse. Rassurez-vous, « Quitte ou double » vous permettra d’y remédier en vous apportant les réponses à ces questions existentielles et bien d’autres encore.

Concrètement, comment joue-t-on ? C’est simple : une question pour laquelle vous n’avez qu’une très vague idée de la réponse (dans le meilleur des cas), un petit tableau pour noter votre proposition chiffrée et, une fois le temps écoulé, l’ensemble des propositions sont révélées puis classées par ordre croissant. Il vous suffit ensuite de miser dans l’intervalle entre deux réponses qui vous semble le plus judicieux afin de gagner des jetons de victoire. L’opération se répète avec 7 questions. Lors de l’ultime question, vous avez la possibilité de miser avec une partie ou l’ensemble de vos jetons de victoire durement acquis afin de doubler votre mise mais au risque de tout perdre (le voilà le lien avec le titre :D).

Petit jeu sympathique avec des questions assez farfelues pour passer un bon moment mais qui, je pense, peinera à convaincre sur le long terme tant il me semble en dessous des nombreux autres party-games.

Blitz

Auteur : Andrew Innes
Sortie : juin 2013

Un jeu entre Jungle Speed et Time’s Up. Comme Jungle Speed, chacun a un paquet de carte et, à son tour, en retourne une ce qui peut déclencher un duel avec un adversaire. Sauf qu’ici, on reste calme, pas de griffure ni d’ongle arraché, les cartes indiquent un thème et il va falloir donner un mot en rapport avec le thème de son adversaire (on est là plus dans le Time’s Up). Il ne faut pas rester trop calme quand même puisque pour remporter le duel il faut être le premier à donner un mot. Il faut bien sûr remporter plus de duels que les autres pour gagner. De temps en temps, on accélère un peu les choses avec un dé qui vient provoquer des duels supplémentaires. Restons factuel dans la description, puisque nous ne l’avons pas encore testé. Cela ne saurait tarder tant il semble fluide, fun et délirant.

04_Blitz_cartes

Acrobatissimo

Auteur : Liesbeth Bos
Sortie : juin 2013

Il faut aussi penser aux jeunes enfants, nous nous sommes donc laissés tenter par une partie endiablée d’Acrobatissimo. Chaque joueur commence avec une équipe de 5 acrobates en bois. Les acrobates sont cylindriques avec une couleur sur la tête et une autre sous les pieds. A son tour, on ajoute un acrobate sur la pile en le faisant correspondre à la couleur visible (un peu comme des dominos, mais avec des couleurs à la place des chiffres, et verticalement). Si on fait tomber la pile, on reprend bien sûr ses acrobates. Le gagnant est le premier à s’être débarrassé de toute son équipe.

Ça a l’air facile comme ça, mais avez-vous déjà essayé de le faire sur une péniche qui tangue ? Pour reproduire ces conditions chez vous, quelques bières feront peut-être l’affaire 🙂 (comment est-ce que je me retrouve à parler d’alcool en décrivant un jeu pour enfant ?).

Un jeu classique mais efficace et avec un très beau matériel : la boite cylindrique est très jolie et correspond parfaitement au thème, et les acrobates arborent une magnifique moustache ! Notre coup de cœur de cette catégorie et une bonne idée cadeau pour des enfants.

05_Acrobatissimo_materiel_fond_transparent

Les grands dans la cale

Dans la cale, étaient présentés des jeux un peu plus « sérieux ». La découverte fut The Island.

The Island

Auteur : Julian Courtland-Smith
Sortie : mai 2012

Dans ce jeu, nous voici à la tête d’une fine équipe de chercheurs de trésors en train de piller une île qui voit un volcan se réveiller. Celui-ci va la faire progressivement sombrer dans les bas fonds (ce qui est quand même pas de bol…). Du coup, c’est le joyeux bordel sur l’île puisque les bateaux permettant de s’en échapper sont en nombre restreint, alors que sa population au m² est comparable à celle de Paris. Pour couronner le tout, les baleines et serpents de mer avoisinants se feront un malin plaisir à réduire vos précieuses embarcations en charpies, ne vous laissant plus que l’option de rejoindre la rive à la nage (en compagnie de requins bien évidemment :D).

Bref, c’est dynamique, les parties sont rapides, les coups de putes sont nombreux et mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier afin d’espérer sauver quelques malheureux… On en redemande !

06_The_Island_table_mise_en_place_initiale

And so much more

D’autres excellents et célèbres jeux du catalogue d’Asmodée étaient présentés, tels que les Aventuriers du Rail (édité par Days of Wonder), Carcassonne (édité par Filosofia) et 7Wonders (d’Antoine Bauza et édité par Repos Production). Ces jeux sont plus anciens et mériteraient un article chacun. Qui sait, si vous êtes sages !

Nous ne parlerons pas non plus des autres nouveautés du catalogue de Noël Asmodée que sont Hôtel Deluxe (un « Monopoly like »), Trap’Tartine (un jeu pour les petits) et Suricat’Cache (pour enfants), puisque nous ne les avons pas testées et, il faut le dire, elles ne nous ont pas inspirés. Certes, c’est subjectif, mais il faut bien faire des choix !

Malgré une pointe de déception de n’avoir pas eu l’occasion de refaire une partie de l’historique Elixir, nous sommes repartis très heureux de cette session jeux. Merci donc à Asmodée et mention spéciale à la péniche qui fut un acteur essentiel de cette soirée.

NDDjou : Welcome Djé et Nicoco nos nouveaux ludomaniaques !