Au coin du feu ?

La cheminée fait partie de ces petits plaisirs que l’on souhaiterait s’offrir dès la construction de la maison. Dans notre première construction, nous en voulions une mais le budget, trop serré, nous a fait reporter cet investissement. Au final nous ne l’avons jamais achetée… C’est pour cela que, cette fois, nous allons essayer de l’inclure dès le départ dans les achats à faire.

Ceci étant dis, quelle cheminée nous fera craquer ? Chauffer notre maison est un plus mais pas l’essentiel. C’est l’esthétique qui prime pour nous. Ainsi, nous hésitons entre une cheminée à bois et une cheminée à l’éthanol.

Bois ou éthanol : 3 faces !

Notre préférence va vers les cheminées 3 faces. C’est un bon moyen de cloisonner sans faire de vrai mur. Elle peut servir de cloison et on peut l’explorer à 180 °. Elle pourrait être placée à la fois dans notre partie bibliothèque et cuisine / salon… Nous pourrions la voir ainsi de plein d’endroits différents pour en profiter au maximum.

Les cheminées éthanol ont le grand avantage de ne pas avoir de sorties extérieures… Ainsi, nous n’aurions pas de surcoût niveau construction mais aussi plus grande adaptabilité d’emplacement dans la maison. MAIS, ces cheminées sont à oublier si l’on souhaite vraiment chauffer une maison. Elles dégagent une chaleur agréable dans la pièce où elles sont mais pas plus.

C’est en ce moment où nous élaborons les plans de la future rénovation/extension que nous devons prendre tout en considération et où nous devrons faire des choix…