C’est la période du carnaval !

0

Nous sommes en pleine période de carnaval et c’est bientôt les vacances de février…. C’est le moment d’organiser des fêtes dans les centres équestres !
Je vais vous donner quelques astuces pour créer des déguisements pour vous et vos montures !

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser. Et le carnaval fait parti des fêtes les plus populaires qui existent. Pourquoi ne pas faire un carnaval au centre équestre ?

Il ne fait pas très beau dehors, c’est le bon moment pour préparer des déguisements. C’est aussi un bon moyen d’occuper les jeunes et les moins jeunes dans les centres équestres, lorsque la pluie s’invite le mercredi et le samedi.

Pour qu’un carnaval soit réussi, il faut le préparer.

Le thème du carnaval peut-être choisit par les cavaliers et les moniteurs du centre équestre : les cowboys et les indiens, les extra-terrestres, la ferme, la jungle, les princes et princesses… Cependant, j’avoue préférer l’anarchie dans ce genre de manifestation. Pleins de couleurs, des personnages différents c’est quand même très rigolo.
Ce n’est souvent pas la peine de dépenser une fortune dans un déguisement acheté dans un magasin. Il suffit d’un peu d’imagination, de recyclage et de temps pour fabriquer le plus beau des déguisements. Et si vous êtes vraiment nul en déguisement, une couleur peut suffire : 1 cavalier = 1 couleur unique pour la tenue du cavalier et du cheval.  Si vous êtes 7 cavaliers avec 7 couleurs de l’arc en ciel ça peut être vraiment très beau.

Les déguisements des cavaliers

Des règles de base, spécifiques à la pratique de l’équitation, sont à respecter.
Tout d’abord, le port de la bombe est obligatoire donc il faut des couronnes ou des perruques adaptables sur la bombe ou le casque. Ensuite, pensez qu’en hiver il fait froid donc il faut pouvoir mettre des habits chauds sous les déguisement. Adieu les bikinis de plage à moins de trouver une tenue couleur « chair » pour mettre en dessous. Enfin il faut éviter tout ce qui pourrait faire mal quand on tombe de cheval : des ceinturons métalliques, des épées même fausses, des pistolets. Ces éléments pourront servir mais une fois que vous êtes descendus de cheval.

Quelques idées de déguisement pour les cavalier :

Docteur/infirmière : Une blouse blanche (ou une grande chemise blanche), une étiquette en carton accrochée (ou collée) sur la blouse pour y mettre le nom, un faux stéthoscope en carton, un masque, une coiffe d’infirmière sur la bombe (blanche avec une croix rouge dessus).
Le cuisinier/la cuisinière : Une chemise blanche, un tablier, une toque en papier fait maison (ou en tissu pour les maman couturières) ajustée à la bombe.
Le magicien : Un grand chapeau pointu en papier ou carton fin sur la bombe avec des étoiles et des paillettes. Un vieux manteau avec une ceinture colorée. L’idéal est de trouver un manteau avec des trous, que l’on ne peut pas donner et de le décorer avec des paillettes et de la peinture. Si vous êtes jeunes, demandez à vos parents… Pour la baguette du magicien, une cravache peut-être facilement décorée (avec du tissu ou du papier).
La fée : Des ailes en carton, que l’on aura pris le soin de décorer. Une jupe courte à volants ou en tulle sur un pantalon de couleur claire et un haut assorti. Un collier ou une couronne en perle sur la bombe. Une cravache décorée en bâton magique (avec une étoile en carton au bout par exemple).
La tenue de plage : Il suffit de mettre des vêtement unis, de la même couleur sous des maillots. L’idéal c’est de trouver des vêtement de couleur chair (couleur de la peau) mais des vêtements écrus, marrons clairs ou blanc peuvent convenir. Ensuite il faut mettre un maillot par dessus. Des accessoires comme des bouées, un seau, un masque de plongée et son tuba, ou un chapeau en paille que l’on évitera de prendre pour faire les jeux sont aussi faciles à trouver. Vous pouvez même prendre une planche de surf ou de bodyboard pour faire une photo marrante à pieds.

Les déguisements des chevaux

Comme pour les cavaliers, certaines règles sont à respecter pour déguiser votre cheval. Il faut dans un premier temps s’assurer que votre cheval n’aura pas peur de ce que vous allez lui mettre sur le dos (cape, nœuds, colliers, grelots…). Allez y progressivement et demandez l’aide du moniteur c’est idéal. Dans un deuxième temps il ne faut pas que le déguisement que vous allez mettre sur votre cheval lui fasse mal. Il faut donc éviter de mettre des nœuds serrés sur les tendons, des tissus trop long sur lesquels il pourrait marcher dessus par exemple. Enfin, si vous souhaitez colorer votre cheval, mieux vaut demander conseil avant à votre moniteur. Certaines peintures sont dangereuses pour vous et votre cheval.

Quelques idées de déguisement pour les chevaux :

Cheval du docteur/infirmière : un tapis rouge ou blanc, des nœuds rouges et blancs, des bandes de polos assorties.
Cheval du cuisinier : Une nappe à carreau (ou pas) comme cape, des élastiques en couleurs coordonnées pour faire des tresses.
Cheval du magicien : Assortir le tapis et la cape du cheval au cavalier magicien.
Cheval de la fée : Assortir le tapis à la cavalière. Mettre des élastiques avec des lanières de tissus coordonnés à la tenue de la fée sur la crinière et la queue. On peut aussi enrouler du tissu sur les rênes, la muserolle et le frontal pour que ce soit plus sympa.
Cheval de plage : Une serviette de bain sur le tapis, des coquillages, des poissons, des « algues » ou du « corail » (tissu ou feutrine à découper suivant la forme que l’on souhaite) dans les crins. Pour les moins craintifs des chevaux, une bouée autour de l’encolure (attention à l’enlever pour les jeux).

Des activités amusantes

Une fois que les cavaliers et les chevaux sont déguisés, il reste encore à trouver des activités.
Tous les jeux équestres conviennent (épervier, 4 coins, relais, slalom, …), les carrousels, des épreuves d’obstacle ou de dressage…
Il suffit de faire attention aux niveaux équestre des participants : bien composer les équipes (avec des cavaliers de tout niveaux) et ne pas risquer de laisser sur la touche certains cavaliers moins expérimentés.

Une fois les jeux finis, n’oubliez pas de prévoir les gâteaux et boissons, qui permettrons de finir en beauté cette fête ! Et aussi des caresses pour vos poney et chevaux qui n’auront pas forcément tout compris…

Dans tous les cas, amusez-vous bien !

Laisser un commentaire