Console Magazine

0

Ça y est, Canard PC retente l’aventure console avec Console Magazine. Joie, félicité et Robert Hue pour les siècles des siècles.

Canard PC c’est le magazine de jeux PC le plus vendu en France, alors que son nom fait référence à un produit de nettoyage qui lave même sous les rebords.

Canard PC c’est le seul magazine de jeu vidéo qui a l’honneur de trôner dans mes chiottes, alors que je ne joue même pas (plus) sur PC.

Canard PC c’est un ton, un esprit et une démarche que je rêve depuis longtemps de voir appliquée à notre monde de sous-joueurs consoleux.

 

 

Canard PC et les consoles

Les rédacteurs de cette humble publication ont le bon goût de n’être pas trop sectaires et de savoir reconnaître les bonnes choses là où elles sont. Ils n’hésitent donc pas de temps en temps à inclure du jeu console dans le sacro-saint monde du PC.

En 2008, ils ont même tenté de consacrer un magazine entier à nos bécanes. Malheureusement le bien nommé Canard Console, qui se voulait un hors série comme Canard PC Hardware ou Canard PC MMO, connut une existence aussi brève que tragique qui le condamna à rester un one-shot. Moins bien écrit, moins bien cadré, moins pertinent que son grand frère, Canard Console le mal aimé n’a satisfait ni les lecteurs ni ses auteurs.

Revenu à des proportions consoleuses plus respectueuses de son orientation originelle, Canard PC s’aventura quand même parfois à nouveau sur les Terres Maudites du Pad Infernal. Au grand dam de certains lecteurs, choqués qu’ils furent par exemple par la couverture et les 8 pages consacrées à Mad World en 2009 (les fous !). Cette mixité et cette mise en avant ont malheureusement été plutôt mal perçues par le lectorat du Canard et ce numéro a accusé une baisse des ventes qui n’a pas plaidé en faveur de nos bonnes vieilles consoles.

 

Alors, mort et enterré le jeu console chez Canard PC ? Que nenni !

En plus de garder un droit de citer régulier dans les colonnes du bihebdomadaire, le jeu console a été mis sous les feux des projecteurs grâce au nouveau ring Canard PC : des sites indépendants qui ont été adoubés par la rédac.

Deux sites font pour l’instant partie de cette task force :
Bas gros poing : blog ultra spécialisé dans le jeu de tatane
Barre De Vie : blog JV généraliste

Il s’avère désormais que ce n’était qu’une étape vers le grand saut.

 

Et Console Magazine dans tout ça ?

Est-ce le dépôt de bilan de Yellow Media, et donc la mort de … et … entre autres, qui donna l’impulsion nécessaire à ce nouveau projet ? Peut-être. Ce qui est sûr c’est que Canard PC a décidé de couvrir ses arrières avec cette nouvelle tentative.

Confié aux rédacteurs de Barre De Vie, Console Magazine est pour le moment un supplément gratuit offert avec Canard PC. Presse Non Stop (l’éditeur de CPC) cherche ainsi à tester la réception des lecteurs en limitant les risques, tout en développant la notoriété du nouveau venu en vue d’une éventuelle publication indépendante dans le futur, ce qui est ma foi une fort bonne idée dans ce marché morose. L’expérience devrait se poursuivre jusqu’en début 2012, suite à quoi Console Magazine prendra son envol en solo, pérennisera son statut de supplément, ou disparaîtra complètement dans le naufrage funeste de nos espoirs trahis.

Au sommaire du premier numéro : des news, des tests (Dark Souls, The Gunstringer, Forza Motorsport 4, Rotastic, Burnout Crash !, …), du jeu sur iOS et un mini dossier sur l’avenir de la 3DS.

Premier numéro oblige, la maquette manque encore de rodage. Malgré le savoir-faire de l’équipe, on passe du très bon (le test de Dark Souls par exemple) au très mauvais (les pages de news sont un beau bordel) en quelques pages. À part ça, ce Console Magazine est plutôt agréable à lire, avec juste ce qu’il faut de personnalité pour se différencier du grand frère Canard PC tout en assumant la filiation.

Le ton général m’a également bien plu malgré certains papiers pas assez incisifs à mon goût. J’avais peur de retrouver ce soupçon de suffisance et de hype qui plombent certains articles de Barre De Vie mais il n’en est rien. J’espère que les prochains numéros confirmeront cette première intéressante.

Joueurs consoles, unissez-vous !

L’initiative est vraiment excellente et je ne peux que vous encourager à lever vos fesses et à vous précipiter dans le premier kiosque venu pour donner sa chance au produit. C’est de la bonne cousin !

Canard PC + Console Magazine : 4€30 pour un excellent magazine PC et un supplément console prometteur, disponible dans toutes les bonnes boucheries chevalines.

Laisser un commentaire