Scribblenauts (DS) peut-il révolutionner le jeu vidéo ?

1

Cet automne, le jeu vidéo va connaître une révolution. Venez découvrir le buzz du moment avec Scribblenauts, sur Nintendo DS.

Voilà maintenant quelques semaines que l’E3, le plus grand salon mondial du jeu vidéo, a fermé ses portes à Los Angeles. Outre le retour en grâce de cet évènement après deux éditions décevantes, la postérité retiendra l’annonce d’une révolution vidéoludique : Scribblenauts.

Un puzzle game pas comme les autres

Le principe de base est on ne peut plus simple. Tout au long des 200 niveaux du jeu vous incarnerez Maxwell, ce perso à la tête de teletubbies, et vous devrez récupérer une étoile afin de passer au niveau suivant. Là où ça devient intéressant c’est que c’est à vous d’imaginer la manière d’atteindre cette étoile, et il vous suffit d’écrire ce qui vous passe par la tête pour le voir apparaître à l’écran! Par exemple, l’étoile se trouve en haut d’un arbre. Comment faire? Une échelle? Mais bien sûr! On l’écrit correctement (avis aux amateurs de langage sms!) et hop une échelle pour grimper à l’arbre. Vous préférez abattre l’arbre? Pas de problèmes! Réclamez une hache et au boulot! Ou un lance-flammes si l’envie vous en dit!

« F***ING TRAVELED THROUGH TIME AND JUMPED ON A DINOSAUR AND USED IT TO KILL MOTHERF***ING ROBOT ZOMBIES»*

* : « J’ai fait un p***in de voyage à travers le temps, j’ai sauté sur un dinosaure et je l’ai utilisé pour tuer ces enf****es de robots zombies »

Cette phrase vient d’un membre du forum neogaf qui a pu tester le jeu lors de l’E3 et son post illustre à merveille le séisme que représente Scribblenauts. La seule limite est VOTRE imagination!

Pour cela, le studio 5th Cell s’est donné les moyens avec pas moins de 5 personnes à temps plein pendant 6 mois pour sélectionner les mots à inclure dans la base de données gigantesques du jeu, plus les caractéristiques propres (inflammabilité, poids,…) et les interactions possibles entre eux!! Encore plus fort, les géniteurs de Drawn to Life et Lock’s Quest ont inclus un éditeur de niveaux pour décliner le jeu à l’infini. Bien sûr, une cartouche DS a une capacité limitée et toutes ces merveilles demandent de la ressource. Ainsi, les développeurs ont choisi de « sacrifier » la partie graphique en optant pour de la 2D assez dépouillée et un type d’animation économe en ressources (les éléments sont animés comme des marionnettes en carton).

Dessine-moi un résumé

Scribblenauts est une sorte de Little Big Planet (PS3 et bientôt PSP) puissance 1000. Vous l’aurez compris, c’est un des titres les plus ambitieux de ces dernières années et il pourrait écrire une nouvelle page de l’histoire vidéoludique en cas de succès. Gardons tout de même les pieds sur terre en attendant de pouvoir juger le gameplay et l’intérêt du jeu sur la longueur. Rendez-vous le 1er novembre pour la sortie française!

1 COMMENTAIRE

  1. J’étais complètement passé à coté de l’annonce de ce jeu. Et j’ai eu tord. C’est malin, car maintenant j’attends de voir ca avec impatience.

    Réelle liberté d’action ou simple semblant de liberté ? Que se passera-t’il si je veux vraiment faire quelque chose qui n’a pas été prévu par les développeurs ?

Laisser un commentaire