Nous sommes en 2008 et Sony galère avec la PSP, sa console portable. Alors qu’un gouffre technologique les séparent, la PSP souffre le martyr face à la DS de Nintendo. Sortie quelques mois plus tôt, la PSP « Slim » (ou PSP 2000) tente pourtant de relancer les ventes, sans succès. Pire, l’arrivée du premier iPhone vient bouleverser un secteur déjà ultra concurrentiel. C’est dans ce contexte difficile pour Sony que va débarquer un OVNI : Patapon.

Patapon est un « RPG / Jeu musical », mettant en scène d’adorables petits personnages au look minimaliste : les Patapons. Il faut dire que les temps sont durs pour la tribu Patapon. Chassés par leurs ennemis jurés les Zigotons, les petits Patapons semblent complètement désarmés. Seul le tout puissant, armé du tambour de guerre légendaire, peut mener ces petits êtres vers EarthEnd, la terre promise. Bien évidemment, vous êtes le tout puissant. Au sein de niveaux entièrement en 2D, vous allez donc jouer de la dualshock du tambour afin de guider les Patapons vers la victoire. Chaque touche permet d’émettre un son (Pata, Pon, Chaka ou Don) et votre objectif sera de jouer une phrase musicale à quatre temps, chaque phrase représentant une action différente. Par exemple, Pata-Pata-Pata-Pon fera avancer votre armée tandis que Pon-Pon-Pata-Pon leur demandera d’attaquer la cible la plus proche. Après chaque phrase, votre armée répondra en chantant en chœur, attendant ainsi votre phrase suivante, et ainsi de suite.

Pon, Pon, Patapon

Chaque niveau vous demandera donc de respecter scrupuleusement le sens du rythme (les « combos » permettent en effet de renforcer les capacités de vos Patapons) mais également de faire preuve de stratégie et de discernement. Car les ennemis sont parfois coriaces, et il faudra bien souvent faire preuve de sagesse en choisissant de se protéger, voir même de fuir, ou bien de faire tomber la pluie pour affaiblir vos adversaires. Un gameplay étonnant, parfois répétitif, mais incroyablement efficace. L’aspect tactique est d’autant plus développé qu’entre chaque mission vous devrez prendre soin de votre petite armée, invoquer des Patapons aux capacités différentes (des guerriers utiles en 1ere ligne mais souvent trop bourrins, des lanciers, des archers, des cavaliers…), les équiper, et choisir qui envoyer sur le champ de bataille (seules 3 unités peuvent cohabiter à chaque niveau). Jusqu’ici, rien de nouveau depuis la version PSP qui date de bientôt 10 ans. Alors que devons nous attendre de cette version « Remastered » ? Et bien malheureusement pas grand chose, puisque nous avons affaire à un portage incroyablement paresseux :

  • La qualité graphique des phases de gameplay (splendides, et au charme absolument intact) tranche avec celle des cinématiques absolument hideuses et floues.
  • Absolument aucun ajout n’est disponible par rapport à la version originale. Aucune mission, aucun Patapon, aucun mini jeu, absolument rien. C’est d’autant plus dommage que Patapon a connu deux suites, et qu’il aurait été absolument divin de nous proposer un « Patapon Trilogy »
  • Plus grave, il n’existe aucune option permettant de calibrer l’input lag. Si c’était inutile sur la PSP, c’est absolument gravissime sur les télés de salon qui proposent d’énormes différences entre l’image et le son. J’ai la chance d’avoir une TV à l’input lag faible, mais le jeu est juste injouable sur des télés qui frôlent ou dépassent les 100ms d’input lag.

Malheureusement, Patapon reste campé sur ses acquis. 10 ans après, le jeu n’a pas pris une ride. Mais en 2017, même à un prix si doux, j’attends bien plus d’une version « Remastered ».

Patapon Remastered est disponible sur PS4, en téléchargement uniquement. Prix : Environ 15€.
Merci à Playstation France pour l’envoi d’une version de test.

LE RECAP
Ma note
7
PARTAGER

« Papa » de la famille de geeks, tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge, je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 15 ans.

Laisser un commentaire