Custom Shoes : Do It Myself

6

Je m’essaye à mon tour à la customisation d’une paire de Converse. Epic fail ou epic win incoming !

Je ne pouvais pas rassembler tous ces bons conseils pour customiser ses shoes sans m’y essayer moi-même. Vous connaissez mon goût pour les geek crafts (ici, ou ) donc ça ne devrait pas vous étonner ! Vous connaissez peut-être aussi mon manque de talent, et ça ça peut rendre l’expérience encore plus intéressante (pour vous :D) !

Pour ce premier essai je me suis fixé un objectif réaliste (enfin j’espère…) pour éviter la catastrophe industrielle. Je vais tenter de réaliser une paire de Converse custom sur le thème d’un jeu Game&Watch bien connu : Octopus.
Plusieurs raisons m’ont poussé à faire ce choix : la simplicité du design des personnages forcément, la petite touche retro gaming aussi, et enfin l’envie de m’inspirer du magnifique custom Patapon de Kyozokicks.

Le matériel

Première différence entre la théorie et la pratique, le matos disponible à la boutique d’art du coin de la rue. Je vous retranscris ici, en exclusivité, le contenu de nos échanges :

«- Bonjour Monsieur, je cherche de la peinture pour cuir.
– Ah mais ça n’existe pas. De la patine à la limite, mais on n’en a pas.
– Mmmmm, ok. En fait, ce serait pour personnaliser des baskets donc il me faut une peinture résistante et flexible.
– Je vois pas trop, vous n’avez qu’à prendre des Poscas.
– Pourquoi pas, mais il me faudrait un vernis adapté pour aller avec.
– Je ne crois pas non, ça va forcément craqueler !»

Je suis ressorti de là avec deux Poscas (pinceau blanc + mine de 0,7 bleu), de la peinture pour tissu, un lot de pinceaux et l’étrange sensation que ma prochaine dépense dans ce domaine se ferait en ligne.

Les chaussures

Une vieille paire de Converse pourrie vintage d’une belle couleur sale. Euh, noire en fait, fallait juste frotter un peu.

La customisation

Mon Posca n’y aura pas survécu :

En plus, je n’ai pas de fixateur, alors je tente le combo top coat (vernis à ongle transparent) + imperméabilisant pour chaussures 😀

Bilan

Je suis plutôt fier du rendu ! En face du design original on voit qu’il y a quelques soucis de proportions, mais rien de méchant. Et une fois portée ça va être difficile de s’en apercevoir de toute façon. Par contre j’ai un peu peur que le design ne soit pas très durable vu le caractère expérimental des matériaux utilisés. Si j’y pense je prendrais des photos régulièrement pour observer le processus de décomposition !

Bon alors qui veut passer commande ?
[box]

Game and Watch

Vous vous souvenez de ces jeux magnifiques ? Vous aimeriez rejouer à ceux que vous avez tant adorés ? Vous aimeriez en découvrir d’autres ? Alors je vous conseille d’aller faire un tour sur Pica-Pic, un site magnifique avec un bon nombre de Game and Watch jouables dans votre browser !

Amusez-vous bien ;)[/box]

6 COMMENTAIRES

  1. Sympa. Perso j’aime justement bien le coté sobre de la chose :). Puis c’est un premier essaie. Si les materiaux ne tiennent pas, inutile de passer du temps sur un truc plus poussé.

    Quelques détails en plus auraient pu être pas mal (quelques bulles au-dessus du scaphandrier?)

    Y aurait pas fallu une deuxieme couche de blanc? Le noir ressort encore à certains endroits de tes dessins.

    • J’ai voulu coller aux sprites originaux, du coup je ne voyais pas trop quoi ajouter. Peut-être les scaphandriers dans le bateau ?

      Là il y a deux couches de blanc déjà. Je n’ai pas voulu trop forcer pour éviter que ça ne craquelle :

  2. Sympa. Perso j’aime justement bien le coté sobre de la chose :). Puis c’est un premier essaie. Si les materiaux ne tiennent pas, inutile de passer du temps sur un truc plus poussé.

    Quelques détails en plus auraient pu être pas mal (quelques bulles au-dessus du scaphandrier?)

    Y aurait pas fallu une deuxieme couche de blanc? Le noir ressort encore à certains endroits de tes dessins.

  3. T’as un problème avec les pieuvres ……? 😀

    Sinon je trouve ça sympa mais trop « sobre »… Il manque des dessins supplémentaires pour faire vraiment le gamer fier de ses pompes 😉

    • Les couleurs doivent jouer aussi, mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main 😉

      Et mon but c’était pas de faire un truc trop ostensible non plus !

Laisser un commentaire