Custom Shoes : Do It Yourself

3

Les chaussures customisées par des artistes c’est bien. Et si les customiser soi-même c’était encore mieux ?

Qui dit personnalisation, dit personnalité. Comment faire plus original et personnel qu’un modèle créé de vos propres mains ? Plusieurs techniques s’offrent à vous, comme la broderie, le collage ou le rajout de pics en métal de 20 cm de long, mais on va s’intéresser ici à la technique des maîtres : la peinture.

En plus d’être talentueux, les artistes que je vous ai présentés la semaine dernière ne sont pas avares en conseils pour les apprentis customiseurs. Je vais donc vous présenter quelques pistes pour vous lancer à votre tour dans le bolidage cordonnier !

Le matériel

Des chaussures : Captain Obvious à la rescousse ! A ce stade, la seule question à vous poser c’est : cuir ou tissu ? Car bien sûr, aucune personne saine d’esprit n’envisagerait sérieusement de customiser des sandalettes de plage en plastique, des Crocs ou des cuissardes de pêcheurs. Petit conseil au passage, mieux vaut le faire sur des chaussures neuves histoire d’avoir une surface en bon état !

La peinture : A ce niveau, il semble y avoir à peu près autant d’écoles que de peintres donc je vais tenter de résumer ça brutalement : il vous faut une bonne peinture acrylique. Certains, Jacob Patterson et Kyozokicks en tête, conseillent de la peinture pour cuir de la marque Angelus (même pour peindre sur tissu) mais elle semble assez difficile à trouver. D’autres utilisent de la peinture spéciale tissu, des marqueurs waterproof, du posca, des bombes de peinture…

Les accessoires : Selon la technique retenue et le matériau de votre chaussure vous aurez besoin de pinceaux, de produits de fixation voire de préparation. Si vous n’avez aucune confiance dans vos talents de dessinateur vous pouvez aussi opter pour la réalisation d’un pochoir : du papier épais, ou mieux une feuille de plastique souple, et un cutter, ou mieux un scalpel, pour découper votre motif.

La technique

1/ Mettre au point son design. Cette étape est nécessaire pour prévoir son matos et aussi pour déterminer quelles zones des chaussures préparer ou non.

2/ Préparer les chaussures. Par exemple, avant de peindre des baskets en cuir vous devrez préparez les surfaces que vous souhaitez customiser en enlevant la couche protectrice qui les recouvre. Pour cela, ajoutez de l’acétone, des boules de coton et des gants à votre liste de courses. Les variantes de la méthode à suivre sont détaillées dans les vidéos ci-dessous. En ce qui concerne les chaussures en tissu, rien de spécial à faire mais je vous conseille de trouver de quoi rigidifier la surface à peindre (en remplissant la pompe de chaussettes par exemple).

3/ Faire une esquisse. N’ayez pas peur de dessiner au crayon directement sur votre paire (de pompes), ça ne gênera pas la tenue de la peinture et ça évitera le stress de l’erreur fatale !

4/ Peindre ! Il faut bien se jeter dans le vide à un moment où un autre ! Si vous avez choisi une paire de shoes colorée, commencez par une sous couche blanche qui permettra de faire mieux ressortir les couleurs par la suite. Peignez en couches fines histoire d’assurer une bonne élasticité à votre design, sinon vous risquez de voir votre précieux travail se craqueler plus vite que Blade à midi en plein Soleil.

5/ Fixer la peinture. Enfin, il faudra protéger votre œuvre pour qu’elle résiste aux intempéries et aux agressions du monde extérieur grâce à un fixateur, un vernis mat ou brillant permettant en plus d’obtenir un effet supplémentaire. Certains utilisent même du vernis à bois visiblement 😯

 

Vous pouvez vous appuyer sur les tutorials suivants pour affiner votre préparation :
How to customize leather shoes, vidéo de Jacob Patterson (qui en plus d’être très complète, montre qu’on peut faire de superbes créations et avoir des goûts vestimentaires totalement répréhensibles) – Nike AF1
Custom Shoes Tutorial, vidéo de SoleJunkie – Nike AF1
Custom Chucks Tutorial, tuto photos (dont sont issues les illustrations de l’article) de bobsmade.com – Converse Chuck Taylor

 

Venez partagez vos créations avec nous !

3 COMMENTAIRES

  1. On peux en trouver en France la peinture pour le cuir Angélus dans le magasin Adam à paris. Appelez les avant de passer il y a parfois des ruptures sur des couleurs notamment les glitters qui partent vite. Tel : 01 46 06 60 38

  2. Voila mes créations! 😉

    Je fais ca depuis 1 an, et je ne m’en lasse pas!

    Je customise les chaussures pour vous, en m’inspirant de vous!

    Oh My Godasse!

Laisser un commentaire