Dans ma bulle de Babs #5

L’endroit de la maison que nous utilisons le plus souvent en famille c’est sans aucun doute notre bibliothèque. C’est une des pièces les plus stratégiques. Nous avons investi dans 2 magnifiques (et confortables !) fauteuils Ikea jaunes (modèle Strandmon). Ils nous permettent d’être confortablement installés pour surfer, bouquiner, écouter de la musique et même somnoler parfois.
Ce week-end nous avons terminé d’installer nos livres fétiches et ça fait vraiment du bien de les retrouver. Ils étaient enfouis dans des malles depuis près de 2 ans. Nous voulions faire une bibliothèque sur-mesure en bois mais en attendant d’avoir les sous pour le faire nous avons pris 2 bibliothèques plus simple pour compléter celles que nous avions déjà.
Dans cet article je vais vous présenter quelques livres sur le Japon que j’affectionne particulièrement.

Le Japon d’Haruki Murakami

Nous avons 2 espaces Japon dans notre bibliothèque : un concerne les romans d’auteurs japonais et l’autre concerne les guides et livres découverte du Japon.

Comme vous le voyez j’adore l’auteur Haruki Murakami. Par contre je n’ai pas aimé tous ses livres de la même manière et certains m’ont plus marqués que d’autre. Par exemple j’ai adoré « Kafka sur le rivage » mais je n’ai pas réussi à terminer le premier tome de « 1Q84 ». Je vous conseille « Après le tremblement de terre », c’est un livre rapide à lire et qui résume assez bien l’univers de l’auteur. Vous pouvez enchaîner sur « La course au mouton sauvage », un de mes préférés, qui est complètement perché.

Yoko Ogawa est géniale aussi. Son livre « Cristallisation secrète » est incroyable et ce que l’on ressent à la lecture est assez difficile à expliquer. Elle nous met dans une espèce de malaise indescriptible. Vous pouvez aussi lire « La formule préférée du professeur » qui est très très sympa et beaucoup plus sobre, enfin… si on peut dire… C’est tout de même la disciple du grand Murakami et elle est capable de tout 🙂

Le petit intru de cet étage est le livre « Minoru » de Jean-Michel Neri. C’est un auteur Corse qui raconte l’histoire d’un samouraï et il le fait parfaitement bien. On se laisse transporter entre Japon, Italie et Corse. Evidemment, ça ne pouvait que me plaire direz vous, ce sont les 3 endroits du monde où je me sent particulièrement bien. Mais, ce serait trop simple. « Minoru » (qui est le nom du samouraï et pas du tout un mot corse) c’est une histoire épique au temps de Pasquale Paoli. C’est un ouvrage coup de cœur à découvrir.

Le Japon d’Aurélie Conti

Lorsque je vais dans une librairie je vais souvent voir les livres d’auteurs japonais pour compléter la collection vue plus haut. Mais parfois des couvertures ou des tranches de livre m’intriguent sans que je connaisse forcément l’auteur. C’est ce qu’il s’est passé pour « Une nuit au mont Fuji » d’Aurélie Conti. Et quelle aubaine ! Ce livre est un petit bijou.

L’auteur nous raconte son voyage au Japon pour (entre autre) gravir le mont Fuji. C’est très bien écrit et passionnant! Ce récit m’a refait vivre de nombreuses émotions ressenties lors de notre voyage au Japon. J’avais l’impression d’être partie avec elle parfois tellement certaines histoires qu’elle raconte nous les avons vécues aussi. Nous n’avons cependant pas gravi le mont Fuji et son récit donne encore plus envie de le faire au prochain voyage. Il va falloir que nous organisions ça.

Nous sommes addicts des livres et même s’il reste encore des espaces vides dans la bibliothèque elle risque de vite être saturée. A ce sujet, nous faisons une boutade lorsque l’on fait visiter la maison à nos amis et à la famille. Elle concerne un des deux WC qui est particulièrement spacieux. Nous disons que nous allons le transformer en WC/Bibliothèque. Mais plus le temps passe plus nous y pensons sérieusement. Un jour peut-être… 😀