Dans ma bulle de Babs #6

Ces quelques semaines entre le dernier post et celui ci ont été particulièrement chargées… Passage de l’oral de l’examen de pupitreur, la Gamers Assembly, le test de Nintendo Labo, … Et tout cela seulement pour la dernière semaine écoulée !

Un oral complètement raté

Je ne m’attendais pas à réussir haut la main l’examen de pupitreur, pour rappel je n’ai jamais vraiment eu de formation ou de poste dans la sphère informatique, mais je pensais m’en sortir : Râté !
Je me suis lamentablement effondrée devant mon jury. Une présentation de 5 minute bâclée (alors que c’est généralement un exercice que j’arrive assez facilement à faire) et des réponses plus que limites aux questions qu’ils m’ont posées. En gros je ne suis pas fichue de répondre à des questions d’une facilité déconcertante tant j’ai été déstabilisée dès le début de l’entretien. Ça ne me ressemble pas vraiment et ça a eu le don de m’agacer.
Pour les futurs candidats sachez que vous devez réviser les QCM de l’écrit, globalement les questions que j’ai eu étaient :

  • Qu’est ce que la mémoire virtuelle ?
    • Comme je ne savais pas vraiment et que je me suis embrouillée j’ai eu les questions suivantes dans la foulée : Qu’est ce que la mémoire vive, la mémoire morte et à quoi elles servent ?
  • Qu’est-ce qu’un Virus informatique ? Qu’est ce que le cheval de Troie ?
  • Une panne d’écran chez un agent, comment procéder pour résoudre la panne?
  • Quels sont les éléments actifs d’un réseau ?

J’avais révisé plein d’autre choses sur les branchements réseau, OSI, les transformations d’organisation de l’informatique à l’Insee… Bref il fallait faire simple et j’ai fait compliqué. Je retenterai l’examen probablement lorsqu’il y aura une nouvelle session en ciblant un peu plus ma préparation. En attendant je me réconforte en me disant que j’ai peut être aidé un collègue rencontré le jour de l’examen qui a réussi au bout de la 3ème fois.

19ème édition de la GA à Poitiers

Nous avons passé 3 jours en famille (et entre amis) à la Gamers Assembly de Poitiers. Nous avons pu rencontrer beaucoup de personnes plus intéressantes les unes que les autres, certaines connues, d’autres inconnues. L’ambiance des conventions est toujours super agréable ! C’est vraiment extra de rencontrer autant de passionnés de jeux vidéo.
Nous avions une double casquette cette année à la fois blog en promenade mais aussi encadrant/manager de team avec l’association de jeux vidéo Corse à laquelle nous sommes dévoués.

Nous évitons d’en parler sur le blog pour ne pas faire d’amalgame entre nos passions dévorantes (Blog Vs Asso) mais je citerai l’excellente performance tout de même de la team NUSTRALE GAMING, qui hisse 2 joueurs dans le top 10 FR du jeu Hearthstone, 1 joueur dans le top 4 DragonBall FighterZ et 1 joueur dans le top 12 de StreetFighter V! Nos 2 joueurs de versus Fighting ont même réussi à se retrouver avec leur acolyte Dawed en finale du 3v3 contre Norman «Genius» Chatrier (le célèbre champion de Vs Figthing, membre de la team Millenium et animateur télé),  Luffy (le champion du monde de StreetFighter V) et YogaPatate (ces 2 joueurs étant dans la team ARES).

Le jeu Indé est particulièrement bien représenté à la GA et j’ai fait la connaissance de l’Atypique Studio basé à La Ciotat, qui développe un jeu à fort potentiel : « NOARA : The constpiracy ». C’est un MOBA (jeu du même type que League of Legends). Les graphismes tuent, le gameplay semble très bon et l’histoire générale semble plus qu’intéressante ! Je pense que nous en parlerons dès que la béta sera lancée. Pour le moment vous pouvez vous inscrire sur le site pour participer aux test de la version Alpha!

Nintendo Labo… OMG!

Nous allons très prochainement vous proposer la preview de Nintendo Labo sur le blog. Florence et moi avons eu l’immense honneur de tester le jeu avant sa sortie dans des conditions plus qu’excellentes. Nous remercions grandement l’équipe de LA BOITE qui nous a permis de voir tout le potentiel créatif et technologique de ce jeu.

C’est une réelle nouvelle expérience de pratique vidéoludique! L’inventivité et la créativité sont vraiment au rendez vous et ça fait un bien fou ! En plus j’ai découvert le jeu le jour de mon anniversaire donc ça ne peut présager que de bonnes choses 😉 Le jeu sort très prochainement, le 27 avril !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonus jeu : Pigeon POP

Notre séjour sur le continent rime avec transport en commun : Avion, RER, métro, TGV ! Du coup il faut bien s’occuper. Nous avions pris de quoi lire mais aussi la Switch ! Nous avons fait une partie de Mario Kart en plein vol c’était trop génial. Nos smartphones sont aussi bien utiles. Florence adore passer du temps à colorier des dessins pixellisés par exemple avec l’application « Sandbox – Color by number » mais elle essaie aussi toute sorte de jeux. Elle m’a montré « Pigeon POP » et j’avoue…. j’adore! Les oiseaux sont trop drôles ! Le gameplay est méga simple et facile à comprendre. Une belle petite découverte !

N’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires, nous serons ravi d’en discuter avec vous et de les tester si nous ne les connaissons pas!