E3 2016 : la conférence Microsoft

1

Alors que Sony domine le marché avec sa Playstation 4 et occupe depuis plusieurs mois le terrain en terme de rumeurs, Microsoft se devait de réagir. C’est chose faite avec une conférence riche mais qui interroge quant à la stratégie du géant américain. On fait le point sur ce qui m’a marqué, par ordre chronologique.

Xbox One S

Ca avait fuité depuis plusieurs heures : la nouvelle Xbox One « Slim » sera bien de la partie. Plus compacte (on parle de 40% d’amincicement et d’une alimentation intégrée), elle semble absolument magnifique toute de blanche vêtue. Disponible dès le mois d’aout pour 299$ (donc 299€), elle sera selon les rumeurs un petit peu plus puissante que son ainée, et surtout elle permettra l’affichage 4K. Une évolution logique de la console qui enterre définitivement Kinect : cette Xbox One S ne comporte même pas de connectique pour brancher directement la caméra. Un enterrement de 1ere classe !

xbox-one-s-0002-970x647-c

Degré de hype : 2/5

Gears of War 4

Pas de surprises avec l’annonce du (déjà) 4e épisode de ce FPS bien bourrin. Un épisode qui semble costaud, et qui mets surtout en avant le nouveau crédo de Microsoft : le « Play Anywhere ». Crossbuy (on achète un jeu Xbox One, il est dispo gratuitement sur PC et inversement), crossplay, sauvegardes partagées… Mon visage s’illumine !

Degré de hype : 3/5

Forza Horizon 3

Le jeu de courses arcade de la famille des « Forza Motorsport » revient pour un 3e opus se déroulant cette fois en Australie. C’est toujours aussi magnifique, c’est là encore concerné par le concept du « Play Anywhere », et le casting de véhicules s’annonce riche et complètement foufou. Il va falloir songer à trouver de la place à la maison pour un ensemble volant / siège baquet…

https://www.youtube.com/watch?v=fTSUgXkfooA

Degré de hype : 4/5

Inside

Tiens, une info que j’avais complètement loupé. Les devs de Limbo (mon test est ici), un jeu que j’ai absolument dévoré, présentent un nouveau titre, disponible dès le 29 juin en exclusivité temporaire sur Xbox One. Et pour fêter ca, Limbo est gratuit dès maintenant. Ce titre m’intrigue, et il va falloir que je surveille ca de près.

Degré de hype : 3/5

Dead Rising 4

Dead Rising reviens, et ce n’est aucunement une surprise tant le jeu avait fuité sur internet depuis des jours (il n’y a donc aucune close de confidentialité chez les stagiaires de Microsoft ?). Ca semble toujours aussi drôle et toujours aussi déjanté. Oui, découper du zombie à coup de tronçonneuse m’enchante. Non, ne me jugez pas !

Degré de hype : 3/5

Xbox Scorpio

Voilà une annonce qui mine de rien vient complètement changer le monde du jeu console. Microsoft proposera fin 2017 une toute nouvelle Xbox One, gonflée aux stéroïdes, parée pour le 4K et la réalité virtuelle. Théoriquement, fin 2017, le même jeu pourra donc tourner sur Xbox One, sur Xbox One S, sur Xbox One « Scorpio » mais aussi sur PC avec le tout nouveau principe du « Play Anywhere ». Dans quelles conditions ? Pourquoi ? Quel est l’intérêt d’investir dans une Xbox One S pas encore disponible mais déjà dépassée ? Pourquoi payer (surement un bras) pour une Xbox One « Scorpio » si c’est pour jouer aux mêmes jeux que sur un PC ? Si quelqu’un est capable de m’expliquer, qu’il n’hésite pas à me faire signe…

scorpio-2

Degré de hype : WTF ?!

1 COMMENTAIRE

  1. Ne pas oublier qu’un pc pour faire tourner un jeu en 4K coûte un bras. Alors que la nouvelle one scorpio Be coûterai que un moignon. Voilà donc l’intérêt. En gros crosoft essaye de récupérer les joueurs pc

Laisser un commentaire