Les Sims 3

0

Plus qu’un simple jeu… Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus, la série « Les Sims » a révolutionné le monde du jeu vidéo en inventant le principe même du jeu « casual » et en permettant à un public oublié jusqu’alors, les filles, d’accéder au jeu vidéo.

Retour sur le dernier volet de la série : Les Sims 3.

1 – Les Sims 3 : un simulateur de vie

« Les Sims 3 » est un jeu de simulation de vie développé par Electronic Arts. Sorti en juin 2009, le jeu est disponible sur PC, Mac et iPhone / iPod Touch. Les Sims 3 est le dernier-né de la série des Sims qui a rencontrée un vif succès commercial depuis 2000, se vendant à plus de 100 millions d’exemplaires !

2 – Pour un public varié

Les Sims 3 est classifié 12+ par le système PEGI. Difficile de dire si le jeu mérite une classification si élevée. En effet, jouer aux sims s’apparente à jouer avec des poupées. Doit-on empêcher à un enfant de jouer avec des poupées (ou des playmobil) sous prétexte qu’il pourrait leur inventer des disputes, ou des histoires d’amour ?

Il faut savoir que certains psychologues, tels le professeur Stora, utilisent ce jeu pour « soigner » les enfants ayant des problèmes de comportement.

3 – Métro boulot dodo, ou pas

Vous êtes le héros du jeu, et c’est à vous de créer votre personnage et de lui choisir une destinée. Envie de devenir footballeur professionnel ? Entrainez votre sim et faites progresser ses capacités physiques. Vous préférez l’art ou la littérature ? Achetez une toile, une guitare, un ordinateur, et travaillez votre sens artistique.

Mais ce n’est pas tout, votre sim a besoin d’amis, peut organiser des fêtes et trouvera peut être l’âme sœur avec laquelle il fondera une famille. Cependant il n’est pas à l’abri d’aventures extraconjugales ou même d’une envie de tout plaquer pour cultiver des légumes loin de la ville…

4 – Chacun fait c’qui lui plait

La caractéristique des Sims est la possibilité de jouer à votre guise. Chaque partie est unique et ne prend vie qu’en fonction de vos choix. Telle une poupée entre vos mains, vous pouvez décider de dicter chacun des pas de votre sim, lui imposant de faire ceci, ou d’aller là-bas. Mais vous pouvez également vous assoir et simplement le regarder vivre et agir, sans intervention de votre part.

Mais ce n’est pas tout ; ce jeu offre aussi la possibilité de construire de superbes demeures, de créer des jardins et de devenir architecte d’intérieur.

Des disques additionnels (payants) sont déjà prévus, afin de donner encore plus de possibilités de vie aux joueurs. Le premier (parce qu’il y en aura d’autres) doit sortir le 19 novembre et s’intitule « Destination aventure »…

5 – On s’y croirait !

La qualité graphique des Sims 3 permet de s’immerger totalement dans le jeu. Mais ce ne sont pas des graphismes « trop réalistes ». Plutôt enfantin, ils ressemblent à ceux d’un dessin animé. La création des personnages est bluffante et permet enfin de créer des sims vraiment différents.

Attention tout de même : afin de profiter de tous les détails graphiques du jeu (ombres détaillées, résolution élevée…), un ordinateur récent est indispensable.

Laisser un commentaire