Monter debout sur les étriers !

0

Une révélation du livre de Monsieur Jean D’Orgeix m’a particulièrement interpellée. Ce n’est évidemment pas la seule.

kl

Il fut une époque où, pour avoir nos examens équestres, nous devions apprendre des définitions par cœur. Voici celle qui correspondait à la notion d’assiette, pour un niveau étrier d’argent (en gros le galop 3).

L’assiette est la qualité qui permet au cavalier de demeurer maître de son équilibre, en toute circonstances, quelques soient les réactions du cheval.

Et pour muscler notre assiette que faisions nous ? Des heures de mise en selle ou plus clairement du « tape cul » !
Sauf qu’il existe d’autres moyens…
Certains ont, par exemple, la chance d’avoir près de chez eux un simulateur. Et, moyennant finances, peuvent se perfectionner sans forcément « maltraiter » leur animal.
D’autres ont eu la chance d’avoir connu le célèbre Jean D’Orgeix…

Avait-il la recette miracle nous permettant de perfectionner notre assiette sans être un calvaire pour notre monture ? A croire ce qu’il nous expose dans son œuvre posthume « Les mains et autres non-dits de l’équitation » il détenait la solution depuis longtemps : monter en étant debout sur les étriers !

J’ai vraiment eu un choc lorsque j’ai lu cette phrase. Ce serait donc si simple… Il assure qu’en 3 à 4 semaines, en montant régulièrement (et pas 2 fois par semaine), ses cobayes avaient une assiette digne de cavaliers « chevronnés » De là un tas de questions m’envahissent : pourquoi personne ne me l’avait dit avant ? pourquoi tant d’heures à s’embêter, se faire mal et faire mal au cheval pour en fin de compte pas grand chose ?
Bizarrement je n’ose pas m’essayer à cette pratique ayant peur de ma position trop en avant lorsque je suis en équilibre sur mes 2 pieds et donc qui ne serait je pense pas totalement efficace (et qui ferait probablement plus de mal au cheval que de bien)…

Alors peut être que je n’ai pas rencontré sur mon chemin les bonnes personnes… celles qui avaient cette astuce géniale. A moins que ma naïveté ait encore frappé et que cette méthode ne marche pas… Mais là j’en doute fortement.

Et vous ? Avez-vous une recette miracle ?

Laisser un commentaire