Les Jeux équestres mondiaux 2010

0

Des chevaux, des obstacles, des cavaliers, du public, des émotions… Les Jeux équestres mondiaux vont débuter le 25 septembre à Lexington !
Voici un petit avant goût du programme…

Le football a sa coupe du monde, l’équitation a également sa compétition internationale de référence. Durant 16 jours, des cavaliers venus du monde entier vont s’affronter dans le Kentucky.

Logo des JEM 2010

Vous l’avez compris, les Jeux équestres mondiaux de Lexington vont débuter le 25 septembre pour finir le 10 octobre.

Toutes les disciplines (ou presque) sont au programme :

  • Saut d’obstacle
  • Dressage
  • Concours complet
  • Endurance
  • Attelage
  • Voltige
  • Reining
  • Et, pour la première fois le para-dressage*

Les meilleurs cavaliers mondiaux seront donc présents pour ce grand rendez-vous équestre.

De nombreux cavaliers français vont faire le déplacement

Nous avons d’ailleurs de très bonnes chances de médailles.
Kevin Staut, actuel numéro un mondial en saut d’obstacle, mais pas seulement car il y a aussi un bel espoir en Voltige avec Nicolas Andréani, qui s’était déjà bien distingué dans cette même compétition l’année dernière. Je lui adresse d’ailleurs un encouragement spécial vu qu’il est originaire de mon île, et que ça fait de lui forcément quelqu’un d’exceptionnel (oui bon OK… je suis chauvine et fière de l’être).

nicolas-a

Je pense aussi que les cavaliers d’endurance sont capables de faire de belles choses.

Trêve de plaisanterie, c’est évident que j’encourage tous les cavaliers français. D’ailleurs, si vous souhaitez vous aussi les soutenir (via la télé ou internet), Equidia va retransmettre certaines épreuves en direct. Ils ont aussi créé une page facebook « Jeux équestres mondiaux 2010 sur Equidia » afin de se tenir informé, en temps réel, du déroulement de la compétition.

Par ailleurs, le site FEItv va diffuser de nombreuses épreuves en direct (je n’ai pas très bien compris si toutes les épreuves et tous les concurrents seront filmés – je vais essayer de trouver cette info).
Enfin, un autre site permet de voir en différé les épreuves : GrandPrix-Replay.com. D’ailleurs un reportage très intéressant sur le transport des chevaux européens vers Lexington est en ligne… C’est assez impressionnant (attention le lien ne fonctionne pas avec le navigateur google chrome).

* Grande avancée dans le monde du cheval et du sport pour les personnes handicapées, l’épreuve de para-dressage fait parti du programme de ces 6èmes éditions des JEM (contrairement aux JO où une compétition parallèle est organisée).
J’ai trouvé de nombreuses information sur cette discipline dans
le blog de Céline Gerny. J’essaierai de faire un petit article pour vous en parler un peu plus longuement prochainement.

Laisser un commentaire