EyePet

3

Un étrange animal envahit nos téléviseurs ! Adoptez un petit animal virtuel, jouez avec lui et construisez-lui des jouets sur mesure !
Retour sur EyePet, le jeu PS3 entièrement destiné aux enfants.

1 – EyePet est un jeu de réalité augmentée

EyePet est une sorte de « tamagotchi » géant. Disponible exclusivement sur PS3 depuis le 23 octobre 2009, le jeu utilise une caméra vidéo (fournie avec le jeu) pour projeter le ou les joueurs, et leur environnement, à l’intérieur de l’écran. Cette image « réelle » est ensuite agrémentée d’éléments « virtuels », dont le principal est un petit animal dont il faudra s’occuper.

2 – Destiné aux enfants, et aux adultes qui ont gardé leur cœur d’enfant

EyePet est un jeu entièrement pensé pour un public jeune. Il ne contient aucune trace de violence, aucun élément choquant, et a d’ailleurs été classifié 3+ par le système PEGI. Des enfants même très jeunes peuvent facilement prendre part au jeu, et beaucoup d’adultes se laisseront également attendrir par le coté attachant de ce petit animal virtuel. De toute façon, certains mini-jeux nécessitent la présence d’un adulte pour être correctement effectués.

3 – Mon animal à moi !

EyePet vous propose d’adopter un petit animal virtuel, et bien évidemment de vous en occuper. Même si ce petit animal mange, dort, se salit, il est dépourvu de véritables besoins vitaux. Il ne risque pas de tomber malade si vous ne lui donnez pas à manger par exemple, ou si vous ne le lavez pas pendant des semaines. De plus, votre animal ne vieillit pas et ne progresse pas.
Les interactions avec l’animal sont nombreuses. Vous pouvez ainsi le caresser jusqu’à l’endormir, le pousser, le gratouiller, le faire sauter en l’air. Il est également sensible à l’environnement et aura tendance à s’apaiser si vos mouvements sont lents et posés.

4 – Des activités variées

Outre certaines fonctions basiques (douche, nourriture, relooking), EyePet vous propose 60 défis sous formes de mini-jeux permettant de débloquer de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux vêtements. On peut ainsi faire sauter son animal sur un trampoline, le faire jouer au tennis, lui apprendre à courir et à sauter par-dessus des obstacles ou encore l’affronter dans une partie de cartes.
Mais l’une des fonctionnalités les plus impressionnantes du jeu, c’est la possibilité de créer certains objets à partir d’un dessin. Il suffit de dessiner sur une feuille blanche les éléments d’un avion, de présenter le dessin à la caméra, et de voir le jeu donner vie à cet avion en le modélisant en 3 dimensions. Impressionnant ! On peut de cette manière créer un avion, une voiture ou un robot.

5 – Une technique perfectible

Le gameplay du jeu est dépendant de la qualité des images capturées par la caméra vidéo fournie avec le jeu, et principalement du niveau d’éclairage de la pièce. Durant nos tests, il a été quasiment impossible de jouer dans une pièce éclairée de manière artificielle. Seules les sessions de jeu en plein jour ont été satisfaisantes. Ces problèmes de luminosité mis à part, la précision est tout à fait convenable, même si certaines épreuves (le jardinage par exemple) souffrent de défauts et mériteraient un petit patch correctif.
La réalisation est quant à elle de très bonne facture, avec un animal parfaitement modélisé. Petit bémol : les temps de chargement sont trop longs et deviennent vite agaçants.

PARTAGER

« Papa » de la famille de geeks, tombé dans la potion magique du jeu vidéo et de la culture geek dès mon plus jeune âge, je tente de faire partager cette passion sur le net depuis plus de 15 ans.

3 COMMENTAIRES

  1. Après quelques semaines de jeu, Florence est toujours accro. Nous évidemment un peu moins, mais bon… 😉 On découvre heureusement de nouveaux jeux au fur et à mesure… Que ferions nous pas pour notre puce 😀

  2. Je pense que c’est comme tout jouet pour un gosse, tout nouveau tout beau puis bon une fois passé la decouverte ca doit se calmer … Mais par contre il est à noter que le jeu n’est pas très cher ( meme en France 😉 ) sachant qu’il est vendu avec la caméra qui peut etre utilisé pour d’autres jeux 😉

Laisser un commentaire