F1 2009

4

La F1, discipline reine des sports mécaniques, revient sur nos consoles après plus de deux ans d’absence. 5, 4, 3, 2, 1 c’est parti pour le test de F1 2009 sur Wii.

1 – F1 2009 est un jeu de course automobile

C’est Codemasters, grand spécialiste des jeux de course, avec notamment la série des Colin McRae au compteur, qui a décidé de ressortir la licence officielle du championnat du monde de Formule 1 du placard où Sony l’avait apparemment oubliée depuis trois saisons. Le développement a été confié au studio anglais Sumo Digital qui s’est également chargé de porter le titre sur la console portable de Sony, la PSP. Les deux versions sont sorties le 17 Novembre dans l’Hexagone tandis que les possesseurs des autres plateformes devront patienter jusqu’en 2010 pour prendre place à bord de leurs monoplaces favorites.

2 – « De 6 à 66 ans »

Le jeu est classé 3+ par le PEGI et vous pourrez sans crainte jouer les Schumacher devant vos bambins. Toutefois, le titre de Codemasters ne s’adresse clairement pas aux jeunes enfants. En effet, bien que de nombreuses aides à la conduite soient disponibles, le gameplay demande un peu de soin et le jeu ne révèlera son potentiel qu’à partir d’un certain âge, l’indication de l’éditeur (cf titre du paragraphe) semblant d’ailleurs plutôt bien jugée.

3 – Un jeu officiel

Le jeu exploite à fond la licence officielle et y on retrouve tous les pilotes, toutes les équipes et tous les circuits de la saison de F1 qui vient de se terminer. Il est ainsi possible pour la première fois de découvrir la course nocturne de Singapour et d’incarner le prodige britannique Lewis Hamilton, ou encore piloter une Force India et changer l’histoire de la saison 2009.

4 – Tout pour le grand public

Le jeu offre le choix entre plusieurs types de commandes : wiimote seule ou dans un volant factice (vendu en bundle avec le jeu) à la Mario Kart, volant traditionnel, ou encore combo wiimote+nunchuk. Ce dernier se révèle le plus pratique pour profiter pleinement du titre.
F1 2009 se caractérise aussi par son gameplay arcade qui permet une prise en main immédiate pour tous. Les développeurs ont aussi pensé aux amateurs de simulation en laissant la possibilité de désactiver les aides à la conduite et en offrant un panel de réglages mécaniques honnête. Cependant, si la conduite « assistée » est plutôt réussie, le pilotage sans assistance se révèle lui un peu bancal, notamment à cause d’un certain manque de précision des commandes. La gestion des dégâts est aussi un bon exemple de l’orientation arcade du titre de Sumo Digital, avec des voitures quasi indestructibles.
Le jeu offre plusieurs modes de jeu complémentaires. Un mode Championnat bien sûr qui permet de revivre la saison écoulée (avec la possibilité bienvenue de jouer à 2), mais également un mode Carrière qui propose de créer son propre pilote, de tenter de convaincre une écurie puis d’essayer de remporter le titre suprême. Un mode Défis assez sympathique est également disponible.

5 – F1 2009 au régime minimum

Les graphismes sont loin de faire honneur à la Wii avec une distance d’affichage de certaines textures faiblarde, une modélisation des véhicules ayant dépassée la date de péremption et même quelques bugs graphiques mineurs. Cette impression est encore renforcée par le manque de vie autour des circuits et le jeu semble vraiment avoir quelques années de retard au niveau technique. Néanmoins le jeu est fluide, du moins en solo, et les sensations de vitesse sont assez prenantes.
Le bilan n’est pas très bon non plus sur le plan audio, le titre de Sumo Digital faisant dans le dépouillement absolu : ni musique ni commentaires pendant les courses à part quelques trop rares infos en provenance de votre stand. Par conséquent, le bruit des moteurs devient vite entêtant et cela nuit sérieusement au confort de jeu.

4 COMMENTAIRES

  1. Je verrai jamais l’intérêt de faire un jeu de F1 avec licence officielle si on en fait un jeu arcade ! Pour moi un jeu de F1 avec licence officielle ne peut avoir d’intérêt que si c’est de la simulation.

    Sur Wii rester sur du Mario Kart like ca reste quand même une meilleur option que partir sur du jeu censé être plus réaliste.

Laisser un commentaire