Fan Day Ubisoft – XBLA

2

Lundi pour beaucoup c’est Top Chef, pour moi ça a été découverte des futures sorties Ubisoft en présence d’un invité de marque…

Clash of heroes (Might and Magic)

Si ce titre vous dit quelque chose c’est qu’il s’agit de l’adaptation de l’excellent jeu DS du même nom sorti l’an dernier. COH est à la croisée des chemins entre RPG et puzzle game stratégique où les combats vous demanderont d’aligner vos troupes pour déclencher leurs attaques. Si ça peut paraître un peu simpliste à première vue, les nombreux mécanismes (pouvoirs, montée en niveau des unités, attaques coordonnées, unités spéciales,…) donnent une richesse stratégique indéniable à ce petit bijou.


Graphismes retravaillés, mécanismes peaufinés, nombre d’artefacts revus à la hausse, mais quête inchangée. Dommage pour les aficionados de la version DS. Ils pourront se consoler, live oblige, avec le multi online permettant d’affronter des Mages du monde entier en 1 contre 1 et en 2 contre 2.

Infos utiles : Disponible sur XBLA (1200 MS Points), PSN et PC mi-avril.

Outland

Je serai bref vu que je n’ai pas vraiment eu le temps de me faire une opinion sur ce jeu de plate-forme/action en 2.5D. Plutôt beau, Outland a la particularité de reposer sur un système de couleurs déjà vu dans certains shmup : héros bleu insensible aux attaques bleues, héros rouge insensible aux attaques rouges, etc. De quoi offrir a priori un gameplay intéressant.

From Dust

Voilà la vraie raison d’être de ce fan day : la présentation de From Dust, par Eric Chahi himself ! Et oui, Monsieur Eric «Another world» Chahi était là en personne pour nous faire découvrir son dernier projet, et j’en connais un qui aurait tué pour être à ma place 😉


From Dust est un God Game, c’est-à-dire que vous incarnez une puissance surnaturelle qui prend soin d’une petite tribu dans un monde franchement hostile. Cette tribu est à la recherche de ses racines et vous devrez donc la guider sur le chemin de ses ancêtres dans une quête spirituelle et onirique.


Le Souffle, la divinité incarnée par le joueur, a le pouvoir de modifier le paysage à loisir. Prendre de la terre pour combler une crevasse qui bloque la route de vos protégés, de l’eau pour assécher momentanément une rivière ou éteindre un incendie, voilà le genre de capacités dont bénéficie le Souffle. D’autres pouvoirs pourront être débloqués par la tribu au cours de l’aventure et viendront enrichir l’éventail de ses possibilités.
Possibilité, ce mot colle parfaitement à From Dust car il incarne, littéralement, le jeu bac à sable par excellence. Chaque tableau est totalement dynamique et évolue de manière continue au gré des éléments et de vos interventions avec une physique particulièrement aboutie. La réalisation fait d’ailleurs vraiment plaisir à voir. Le moteur physique donc, mais aussi des graphismes inspirés et pleins de vie et une partie sonore qui a fait l’ objet de toutes les attentions pour un résultat magnifique. Les développeurs ont carrément créé une langue pour la tribu, ils ont même poussé le perfectionnisme jusqu’à envoyer un des leurs enregistrer les sons d’un vrai volcan en activité pour les inclure dans le jeu !
J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce jeu ! Il faut dire que la passion et la simplicité de son créateur sont touchantes et communicatives. Il va être très très dur d’attendre l’été désormais…

2 COMMENTAIRES

  1. « j’en connais un qui aurait tué pour être à ma place »

    Rha ouais, je confirme. Eric Chahi, Loriciels, c’est toute mon enfance, et beaucoup de souvenirs de mon éveil videoludique.

    Inutile de te dire que, comme toi, j’attends From Dust avec une énorme impatience. Par contre je savais pas que le jeu était prévu en XBLA. Tu a des infos sur le prix annoncé ?

Laisser un commentaire