FFE vs indignés : un vote à suivre le 11 juin prochain…

0

Du 14 mai au 11 juin prochain a lieu un vote concernant les réformes des statuts de la Fédération Française d’Equitation. Sont appelés à voter tous les adhérents à la FFE. Le mouvement des « indignés » appelle à voter massivement contre… Pourquoi ?Lorsque j’ai entendu parlé la première fois des « indignés », je ne savais pas trop ce qu’ils représentaient… J’avais plutôt l’impression initialement que c’était un soulèvement ponctuel de quelques cavaliers et dirigeants. Cette impressions était en fait largement sous estimée. Ce mouvement de protestation s’oppose fermement à la politique menée par la Fédération Française d’Equitation. Il a pris de l’ampleur depuis sa création début janvier 2013 (à en croire la fréquentation de sa page facebook par exemple ou les réunions organisées partout en France). Des cavaliers pro, des gérants, des moniteurs, des cavaliers se sont joints à ce mouvement. Du coup si ce groupe s’oppose au vote des nouveaux statuts de la FFE c’est qu’ils ont probablement (surement même) des arguments valables.

Pourtant je ne souhaite pas prendre parti, ni pour la FFE, ni pour les indignés. Si vous pensez que c’est du « politiquement correct » vous vous trompez… En fait je n’arrive pas à me faire une opinion claire sur cet affrontement. J’ai pourtant lu des textes venant de plusieurs sources différentes, rien n’y fait… En fait je crois que ce n’est pas à moi de savoir qui à raison ou tort. Ce sont des sujets qui me dépassent largement. Ils concernent essentiellement les gérants de structure, les professionnels du monde du cheval (indirectement donc les cavaliers).
J’ai tout de même essayé de lire les modifications de statuts (le comparatif au format pdf)… Même avec le super travail de comparaison de texte (avant/après) réalisé par le mouvement des indignés je n’ai pas bien saisi les différences… Je vous conseille de lire ce document parce que c’est tout de même très intéressant (je suis licenciée, cavalière dans un club adhérent, et je n’avais jamais pensé à lire ce texte…).

J’ai hâte de connaitre l’issue du vote du 11 juin… Que va-t-il se passer ?

En attendant vous pouvez consulter :

1 COMMENTAIRE

  1. Je salue votre initiative.
    Cependant, si je peux comprendre que l’impact des modifications notamment sur les modalités de tenue de l’Asssemblée Générale soit difficilement compréhensible, par contre la modification du règlement disciplinaire est particulièrement claire.
    Il y est introduit des cas de poursuites comme l’atteinte à la morale et l’atteinte à la notorioté de la FFE.
    Autant de concepts particulièrement difficile à cerner et dont la subjectivité laisse place à tous les abus s’ils sont mal définis;
    Mon commentaire est nécessairement partial quant à moi, faisant partie du mouvement des indignés.
    Les modifications de quorum ont pour effet bénéfique d’alléger le fonctionnement des AG et le raccourcissement des délais de convocation de permettre d’éviter des questions fleuves aux AG.
    La contre partie est par contre une diminution des possibilités de s’exprimer et une atteinte à la démocratie.
    Ceci étant votre article est particulièrement honnête et clair.

    • J’ai tendance à être naïve et c’est peut-être pour cela que je ne comprend pas totalement le mouvement des indignés et que je n’ai pas de réelle prise de parti. Lorsque je lis les poursuites en cas d’atteinte à la morale ou la notoriété de la FFE j’imagine que c’est assez logique… A partir du moment où l’on adhère à un « groupe » on se doit de respecter les « valeurs » de ce groupe… et je n’imagine pas d’abus sur cela… Pour caricaturer si un centre équestre affilié à la FFE maltraite ses chevaux et poneys, prône la violence envers les enfants, c’est logique pour moi de le poursuivre… Après c’est une caricature simple. Si effectivement c’est à la tête du client c’est plus délicat.
      Dans tous les cas vous avez librement la parole sur mon blog et je suis ravie de voir votre commentaire!

      Une question que je me pose c’est que pensent les personnes « pour »… Parce que sur internet (ou ailleurs) les personnes « en opposition » font toujours beaucoup de bruit, les autres sont toujours plus discrets… 🙂

  2. Merci Barbara pour cet édito sans parti pris mais permettant de faire passer l’information.
    Peut-être à bientôt sur la page des Indignés.
    François

    • Merci pour votre message. Le but était vraiment pour moi de passer l’info. J’espère que les dirigeant voterons en connaissance de cause et non pas en fonction du vent… 🙂

Laisser un commentaire