FIFA 10 Ultimate Team

2

J’ai été invité par EA Sports et Sony à venir découvrir le prochain DLC du fameux FIFA 10 quelques jours avant sa sortie, petit compte-rendu rien que pour vous!

Ultimate Team est un mode supplémentaire pour le jeu de football FIFA 10. Il sortira le 25 février sur PS3 et Xbox 360 pour la modique somme (ou pas) de 4,99€ sur le PSN et 400 MS points sur le Xbox Live. Cette extension, introduite avec l’opus précédent de la série, vous propose de créer votre équipe de rêve en se basant sur un système de cartes à collectionner. Il faudra donc acheter des decks de cartes pour compléter son effectif, débloquer des logos, des cartes entraînement ou formation, etc. Les transactions peuvent se faire via des points qui servent de monnaie IG (obtenus en gagnant des matchs, des tournois,…) ou directement en monnaie sonnante et trébuchante.

Parmi les nouveautés apportées au mode Ultimate Team dans sa version 2010, on trouve une feature assez originale, en l’occurrence l’influence de la cohésion de l’équipe sur la performance de vos joueurs. En effet, plus les joueurs seront « liés » et mieux ils joueront. Ces liens sont basés sur des caractéristiques réelles comme la nationalité ou les championnats dans lesquels évoluent les joueurs. Des compatriotes auront par exemple des liens plus forts que deux ressortissants de pays différents. Autre nouveauté, la possibilité de créer jusqu’à 15 équipes simultanément. Cela permettra de tester des options différentes et également de pouvoir respecter les critères d’entrée des différents tournois.

Le mode Ultimate Team est presque entièrement tourné vers le jeu online. Vous pourrez jouer en solo (ou en duo) contre le CPU ou contre un (duo) adversaire en ligne mais impossible de se faire un petit 1 contre 1 en local, ce qui est quand même dommage.

Ultimate Team bénéficie de bonnes idées mais je ne suis pas vraiment ressorti emballé de ce fan-day. Le système de decks ressemble un peu trop à une astuce marketing pour engranger des micro-paiements à mon goût et cela doit expliquer mon sentiment. A noter qu’une démo, limitée à 5 matchs, sera disponible en même temps que la sortie du DLC et vous permettra de vous faire une idée plus claire sur le bousin.

Petit hors sujet : Cette soirée m’a également permis de découvrir la prochaine TV 3D Full HD de Sony. On m’a présenté une démo très sympa insistant sur l’évolution de la qualité de la 3D (affinement du grain, disparition de l’effet de superposition de plans pour un effet plus naturel) et je dois dire que j’ai trouvé ça assez convaincant techniquement. J’ai ainsi pu voir des extraits de matchs de foot, des images de documentaires animaliers et des images de jeux vidéo (Kill Zone 2 et Wipeout HD) et bien que je reste sceptique sur le confort d’utilisation des lunettes à long terme j’ai été agréablement surpris par le rendu des différents programmes avec un gros plus pour les images de jeu. Affaire à suivre!

2 COMMENTAIRES

  1. Non pas d’indication sur les ventes du précédent. On nous a juste expliqué que les retours de la communauté avaient été au centre des améliorations et qu’EA faisait un gros effort en divisant le prix par 2 par rapport au 09…

  2. J’ai pas été emballé par ce mode pour la version 2009 de Fifa, et je vois que ca a pas beaucoup évolué. Mais je crois que ce mode a un gros succès non ? Tu a eu des infos chiffrés sur le succès ou non du mode Ultimate Team avec Fifa 2009 ?

Laisser un commentaire