Fifa11

1

Certaines traditions annuelles sont immuables : les vacances de pâques, le beaujolais nouveau, la sortie des nouvelles versions des jeux vidéo de sport…
Comme chaque année donc, Fifa se pare d’un nouvel opus, nommé sobrement Fifa11. La nouvelle référence du jeu de football ?

Comme chaque saison, Fifa se présente avec la quasi-totalité des joueurs et des clubs de la planète, même les plus exotiques. Un match entre le Daegu FC (Corée du Sud) et Kilmarnock (Écosse) ? C’est possible ! Le tout est bien évidemment modélisé de manière incroyable et affiche un rendu visuel bluffant. Et la bande son n’est pas en reste, avec des chants de supporters qui varient selon les équipes. Seul bémol : les commentateurs sont toujours aussi agaçants. Comme l’an passé me direz-vous.

Le meilleur jeu de football disponible actuellement

Les modes de jeux sont très nombreux, allant du match simple au mode carrière en passant par des modes « coupes », « fiesta » ou encore « Ultimate Team » (bientôt disponible gratuitement au téléchargement) et garantissent une durée de vie quasi-infinie. Et si cela ne vous suffit pas, il est possible de créer son propre joueur, de le faire progresser et de jouer avec vos amis au sein de véritables clubs online. Comme l’an passé me direz-vous une nouvelle fois.

Le gameplay est toujours ce qui se fait de mieux en la matière, et le plaisir est constant. Les duels sont rudes, les passes doivent être précises sous peine de finir dans les pieds adverses, les tirs sont convaincants et le tout donne des sensations vraiment incroyables. Je sais, c’était le cas également l’an passé, mais on notera tout de même une nette amélioration des collisions entre les joueurs.

La vraie nouveauté de cet opus est qu’il est désormais possible de contrôler manuellement le gardien de but. La tache n’est pas forcément très gratifiante (on s’ennuie parfois sévèrement), mais cela a le mérite de rendre possible de véritables matchs à 11 contre 11, dans lesquels chaque joueur virtuel est contrôlé par un joueur réel. Faibles connexions internet s’abstenir…

Un achat indispensable si l’on possède la version précédente ?

Le jeu est classifié 3+ par le système PEGI et le réglage de la difficulté en mode facile peut permettre aux enfants de s’amuser très vite dès le plus jeune âge. Comme l’an passé, je sais…

Nous voici donc devant la vraie question. Certes Fifa11 est bien le meilleur jeu de football disponible actuellement. Mais est-il indispensable pour tous ceux qui possèdent déjà la version de l’année passée ? Les améliorations apportées justifient-elle de dépenser 60 euros ?

Si vous souhaitez jouer online, avec vos amis, vous ne couperez pas à l’achat de la nouvelle version. En effet, un joueur possédant la version 2011 ne peut pas jouer avec quelqu’un possédant une version précédente. En revanche, si le coté multi-joueurs n’est pas très important, ou que l’enfant a qui est destiné le jeu est assez jeune, vous pouvez parfaitement vous contenter de Fifa10 voir de Fifa09.

Fifa11 est disponible pour toutes les consoles du marché. Le test a été réalisé sur la version Xbox360.

Ce que la presse en pense

  • « FIFA 11 est aujourd’hui la simulation de football de référence » – 8/10 (Gamekult)
  • « Pour la première fois depuis FIFA 08, nous constatons une certaine stagnation dans le jeu, comme une fin de cycle » – 17/20 (Jeuxvideo.com)
  • « Fifa est la meilleure simulation de foot qui soit à ce jour, mais la satisfaction qu’on en retire est moindre comparée aux années précédentes » – 4/5 (Xboxygen)

1 COMMENTAIRE

  1. Je rejoins ton analyse : très bon jeu mais loin d’être indispensable. Ce qui est rageant est de se sentir pris pour un con par EA car en fin de compte cette version 2011 est grosso modo identique à la 2010 à un patch près. Le patch que j’ai attendu longtemps pour corriger les bugs flagrants de l’opus précédents (gardiens mentalement inaptes à la pratique du football, renouvellement de contrats impossibles en mode carrière, …).

Laisser un commentaire