Guitar Hero : c’est fini !

0

C’est officiel, la très populaire série de jeux musicaux Guitar Hero a vécu. Activison vient en effet d’annoncer des suppressions de postes et l’annulation du développement des jeux de la franchise Guitar Hero. DJ Hero et Band Hero sont également concernés.

« … la fin du développement de tout jeu musical …». Cette petite phrase lourde de conséquences est tirée d’un document officiel remis à l’autorité financière américaine. Déçu par les ventes, souhaitant se recentrer sur des licences porteuses, l’éditeur américain Activision a donc décidé de trancher net : Guitar Hero et tous les jeux musicaux (Band Hero, DJ Hero) passeront à la trappe. Conséquence immédiate, la fin dès aujourd’hui du développement de contenu téléchargeable. A partir de ce jour, il n’y aura plus aucune nouvelle chanson disponible au téléchargement.

25 millions de jeux vendus

5 opus (accompagnés de quelques titres « dérivés »), 25 millions d’unités vendus, des heures de bonheur procuré à des millions et des millions de joueur à travers le monde… Tout ceci ne pèse pas bien lourd face à la réalité économique d’un géant de l’industrie.

Vous l’aurez compris en lisant les lignes précédentes, c’est avec une grande tristesse et une nostalgie naissante que je rédige cet article. Comme beaucoup de joueurs, je pourrais vous raconter pendant des heures mon histoire de « guitariste virtuel », mes anecdotes, mes frustrations et mes moments de fierté intense (ah, réussir Free Bird en difficile après tant d’échecs…). Guitar Hero a fait figure de pionnier et a popularisé le jeu musical, au même titre que Singstar. A une série très rock s’ajoutera une tentative plus « pop » (Band Hero), et un ovni destiné aux DJs en herbes (DJ Hero, puis DJ Hero 2).

Autrefois réservé à un public plus « underground» (DDR, Beatmania…), le jeu musical a connu un essor phénoménal, porté par le gameplay si simple et à la fois si complexe de Guitar Hero. Mais à l’heure de la Wii, de Kinect et du succès incroyable des jeux de danse, il n’y a peut-être plus la place pour un jeu musical nécessitant l’achat, coûteux, d’une guitare.

Reste l’alternative Rock Band, concurrent historique de Guitar Hero. Espérons qu’il parvienne à survivre, car lui non plus ne semble pas se porter très bien.

Laisser un commentaire