Happy Birthday Playstation

2

Alors que Mario vient de fêter son 25è anniversaire, la Playstation a elle tout juste 15 ans. Et quoi de mieux pour célébrer son duvet naissant et ses bouffées d’hormones débordantes qu’un petit retour sur les évènements marquants de son existence ? On ressort les albums de famille et on lui met la honte devant ses petits camarades en racontant la fois où elle a dansé la macarena déguisée en hamster à la kermesse de l’école !

Vous m’excuserez mais contrairement à mes habitudes je vais reprendre ici le communiqué de presse envoyé pour l’occasion par la marque au croix-rond-triangle-carré. Vous m’excuserez parce que, premièrement, en tant que Nintendo fan boy j’ai suivi les années Playstation de loin (honte sur moi, je sais) et que, deuxièmement, ils ont fait du beau boulot sur ce coup-là !

Accrochez des bretelles à vos slips, on est parti pour un voyage dans le temps, dans l’histoire vidéoludique, un coup de vieux pour certains et une découverte pour d’autres !

Once upon a time…

1995

En cette année de grandes premières technologiques, alors que Yahoo! et eBay, futurs géants d’Internet, voient le jour et que le format DVD est annoncé, la console de jeu PlayStation, attendue avec impatience, est mise en vente le 29 septembre en Europe.

La PlayStation est lancée avec une brochette de jeux, mélange des titres japonais les plus réussis et d’une sélection de nouveaux jeux développés en Occident. À Noël, on dénombre déjà 350 000 consoles dans les foyers d’Europe, un chiffre hallucinant !

Jeux marquants : Tekken, Ridge Racer et Air Combat (tous les trois signés Namco), ainsi que Destruction Derby, Krazy Ivan et WipEout (Psygnosis pour tous les trois).

1996

Capcom, l’éditeur japonais, lance sur PlayStation une aventure pleine de zombies intitulée Resident Evil. Cette nouvelle manière d’aborder le jeu d’action et d’aventure dans un style cinématographique séduit des millions de joueurs et lance une série lucrative.

N’oublions pas une jeune femme dont les charmes numériques font chavirer des millions de garçons. Son nom ? Lara Croft.

Jeux marquants : Tomb Raider, Formula 1, Street Fighter Alpha et Total NBA 96 (signé Sony Computer Entertainment Europe).

1997

SCEE lance la gamme de jeux Platinum qui connaît un immense succès. Square (qui ne s’appelle pas encore Square Enix) sort Final Fantasy VII, tandis que le développeur écossais DMA Design allie un gameplay ingénieux à une bonne dose d’humour noir dans le jeu révolutionnaire Grand Theft Auto.

Jeux marquants : Soul Blade, Castlevania : Symphony of the Night et Time Crisis (avec la manette-pistolet G-Con 45).

1998

Alors que le lancement de Google donne naissance à une nouvelle manière d’utiliser Internet,la production de systèmes PlayStation approche le seuil phénoménal des 50 millions d’unités.

Cette progression est portée par la commercialisation de divers logiciels phares, notamment le premier opus de Gran Turismo. Annoncé comme « The Real Driving Simulator », le chef-d’œuvre de Polyphony Digital marque la naissance de la franchise de jeux de course par excellence.

Jeux marquants : Colin McRae Rally, Crash Bandicoot : Warped (développé par Naughty Dog), MediEvil et X-men vs Street Fighter.

1999

Du nouveau côté jeux : la série Metal Gear Solid voit le jour, Ape Escape permet de découvrir un tout nouveau gameplay avec la manette emblématique DUALSHOCK, tandis que Silent Hill délaisse l’action et les zombies des autres « survival horror » au profit d’une ambiance prenante, pour un jeu tout aussi terrifiant.

Jeux marquants : Driver, Medal of Honor, Syphon Filter, Tony Hawk’s Pro Skater, Final Fantasy VIII, ISS Pro Evolution et Dino Crisis.

2000

Tout ça pour ça ? Après des mois de mise en garde alarmiste, le bogue de l’an 2000 ne perturbe finalement pas les festivités de la dernière année du deuxième millénaire. Avec le thème de la technologie qui alimente les conversations, l’union entre America Online et Time Warner est à l’époque la fusion la plus importante de tous les temps. SCEE présente au public non pas une, mais deux nouvelles consoles.

Alors que la sortie de la PlayStation 2, attendue avec beaucoup d’impatience, s’accompagne de la campagne de la pub emblématique, Le Troisième Monde, signée David Lynch, le marché découvre une console compacte : la PS one. Elle transpose les caractéristiques techniques de la première PlayStation dans un système au design séduisant et épuré.

Jeux marquants : Dead or Alive 2 (signé Tecmo), Fear Effect, Midnight Club, Resident Evil 3: Nemesis, Smuggler’s Run, Spider-Man et Vagrant Story.

2001

Les rêves des bûcheurs et des journalistes deviennent réalité avec le lancement de Wikipedia au mois de janvier et, dans le courant de l’année, le nombre de PlayStation 2 écoulées dans le monde franchit la barre des 20 millions d’unités, grâce à l’arrivée de jeux phares de grande qualité.

En début d’année, SCEA annonce l’acquisition de Naughty Dog, créateur de la série Crash Bandicoot, qui sera désormais chargé de développer du contenu exclusif à la PlayStation 2. Fin 2001, le mystérieux Project X du développeur est rebaptisé Jak and Daxter : The Precursor Legacy. C’est un partenariat durable et très apprécié qui est né.

Jeux marquants : SSX Tricky, World Rally Championship, Burnout et Devil May Cry.

2002

Avec la vouvelle année, l’euro, sous forme de pièces et de billets, devient la monnaie officielle d’une partie de l’Europe. Dans la même veine, le vent du changement souffle sur PlayStation, puisque des jeux originaux très réussis viennent accompagner un déluge de suites fantastiques.

Kingdom Hearts associe l’expertise de Square Enix dans le secteur des jeux de rôle aux personnages Disney les plus mémorables, Frequency propulse les jeux d’action rythmée dans une nouvelle dimension tandis qu’ICO permet au public de découvrir un conte magnifiquement réalisé dans lequel un garçonnet tente de conduire une jeune fille fragile en lieu sûr en traversant un château plein de dangers.

Jeux marquants : Final Fantasy X, Grand Theft Auto : Vice City, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Ratchet & Clank et TimeSplitters 2.

2003

En plus de la caméra USB EyeToy qui permet de multiplier les jeux sociaux, le jeu en ligne arrive sur PS2 en 2003, avec la commercialisation de l’Adaptateur Réseau pour PlayStation 2.

Grâce à cet accessoire génial et au disque d’accès au réseau, on peut désormais jouer en ligne à un certain nombre de titres compatibles, en affrontant des joueurs de toute l’Europe. Parmi les jeux dotés d’un mode en réseau, le plus populaire est incontestablement SOCOM: US Navy SEALs, développé par Zipper Interactive.

Jeux marquants : Ape Escape 2, Beyond Good and Evil, Need for Speed: Underground, Prince of Persia : Prince of Persia : Les Sables du Temps, Sly Raccoon, SoulCalibur II, EyeToy : Play et Everquest Online Adventures.

2004

Faisant de l’ombre au lancement d’un curieux site Web intitulé Facebook, l’un des évènements de l’année est la présentation officielle de la PSP (PlayStation Portable) lors du salon E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles.

Les crooners en chambre accueillent avec joie la sortie de SingStar sur PlayStation 2. Ce jeu novateur de SCEE London Studio est vendu avec deux micros et bénéficie d’une compatibilité avec la caméra USB EyeToy, proposant ainsi une expérience de chant unique en son genre qui connaît un succès immédiat.

Jeux marquants : The Getaway: Black Monday, Killzone, Mashed, Onimusha 3, Sega SuperStars et Star Wars Battlefront.

2005

Dix ans après la sortie de la première PlayStation en Europe, la PSP est mise en vente sous les vivas en octobre. Lors de l’E3, la PlayStation 3 est présentée à un parterre médusé de journalistes, développeurs et personnalités du jeu vidéo. Kratos, dieu de la guerre éponyme de God of War, fait une entrée fracassante sur PlayStation 2.

Jeux marquants : Battlefield 2: Modern Combat, Buzz! (The Music Quiz), Everybody’s Golf, Gran Turismo 4, Lumines et King Kong.

2006

Shadow of the Colossus, Black et Tomb Raider Legend viennent s’ajouter à la ludothèque PS2 en constante expansion. Avec Guitar Hero et sa manette-guitare révolutionnaire, le public découvre une nouvelle façon de s’amuser. Certaines séries à succès font leurs débuts sur PSP, notamment Les Sims, Medal of Honor, Splinter Cell, Gitaroo Man et Killzone .

Jeux marquants : Canis Canem Edit, Le Parrain, Okami, Tokobot et We Love Katamari.

2007

C’est l’année des nouveaux arrivants : la Bulgarie et la Roumanie rejoignent officiellement l’Union européenne, Apple présente l’iPhone, et le 23 mars, les joueurs d’Europe peuvent acheter la PlayStation 3, le système de jeux vidéo le plus puissant au monde.

À la sortie de la PS3, une grande variété de jeux est disponible, notamment Resistance : Fall of Man, salué par la critique, et l’épique Elder Scrolls IV: Oblivion, accompagnés d’un large choix de films au format Blu-ray Disc. L’année est également marquante pour la petite sœur de la PS3 : le 5 septembre, la PSP Slim & Lite est mise en vente en Europe.

En ligne, le PlayStation Network révolutionne le jeu vidéo pour les possesseurs de PS3 et PSP, permettant l’apparition du PlayStation Store, sur lequel on trouve rapidement des centaines de jeux, de démos et de bandes-annonces à télécharger.

Jeux marquants : MotorStorm, Virtua Fighter 5, Heavenly Sword, Folklore, Assassin’s Creed et Uncharted : Drake’s Fortune.

2008

Le format HD DVD mord la poussière et le Blu-ray Disc devient donc l’unique support sur disque permettant de retrouver des jeux et des films en Haute Définition. Pour sa part, la PS3 vole de succès en succès.

Un nouveau héros fait son apparition sur PS3 : l’adorable Sackboy de LittleBigPlanet, tandis que sur PSP, Kratos fait une entrée en fanfare avec un récit sanglant axé sur la vengeance intitulé God of War : Chains of Olympus.

Jeux marquants : Devil May Cry 4, Lego Batman : Le Jeu Vidéo, BioShock, LocoRoco 2 et Yakuza 2.

2009

Un système PS3 plus mince et élégant et un système PSPgo, tout aussi svelte, doté d’une mémoire interne de 16 Go, font leurs débuts en 2009. Pour les fans de contenu téléchargeable, les Cartes PlayStation Network sont mises en vente en magasin et permettent aux joueurs d’acheter en ligne un contenu très varié sur le PlayStation Store.

Des suites spectaculaires sortent sur PS3, comme Uncharted 2 : Among Thieves, tandis que deux séries PlayStation à succès font leurs début sur cette plate-forme avec Killzone 2 et Ratchet & Clank : A Crack in Time. Signalons également l’apparition de nouveaux titres, tels qu’EyePet et inFamous.

Jeux marquants : Resistance Retribution, Invizimals, Batman Arkham Asylum et SingStar Take That.

2010

Alors qu’un nuage de cendres provoqué par un volcan islandais perturbe la circulation aérienne un peu partout en Europe, Heavy Rain, sur PS3, devient une nouvelle référence pour le storytelling immersif et émotionnel. Les plus grandes surprises sont à venir sur cette plate-forme, ce sont les jeux compatibles avec le PlayStation Move et la 3D stéréoscopique .

La manette de détection de mouvements PS Move annonce une nouvelle manière de s’amuser dans son salon, alors que l’avènement de la 3D et des téléviseurs 3D confirme que l’innovation, c’est sur PlayStation que ça se passe.

Jeux marquants : MAG, God of War III, ModNation Racers, Red Dead Redemption, Tiger Woods PGA Tour 11 et EA SPORTS FIFA 11.

En 15 années incroyables, PlayStation a eu un rôle pionnier pour les nouvelles expériences ludiques de toute la famille. On vous donne rendez-vous dans 15 ans pour la suite ! Poil à la *biiiiiiiiiiiiiiiiip*

2 COMMENTAIRES

  1. Joyeux anniversaire Playstation!

    J’suis pas un fan boy du tout, mais j’ai forcément quelques souvenirs de gamer liés à cette marque.

    J’en retiens 2 très importants pour moi:

    – 1998 et mon service militaire. Les longs week-end dans une caserne quasiment vide. Et un pote qui vient avec sa PS One. Ce fut ma première rencontre avec Gran Turismo! Un souvenir impérissable!
    – 2003 et la fin de l’aventure Fifa pour moi. Après des années et des années, je décide d’arrêter le site Fifa French Touch. Pour passer à autre chose, j’arrive à convaincre Madame d’acheter une PS2. Ce sera mon grand retour dans l’univers des consoles, avec l’achat d’une magnifique PS2 Silver accompagné de PES3 et de… Dog’s Life!!!

    Depuis, je n’ai raté aucune sortie de console. Donc encore bon anniversaire. Et on se refait un ptit bilan dans 15 ans!

Laisser un commentaire