Haute équitation et légèreté, un DVD à voir et revoir…

0

Clouée sur le canapé toute la journée, il faut que je m’occupe. Heureusement que ma bibliothèque est bien garnie. Si je regardais encore une fois le DVD de Catherine et Michel Henriquet « Haute école et légèreté »…

f

C’est vrai que ce n’est pas forcément facile pour tout le monde de prendre du temps pour lire un livre ou regarder un DVD. En arrêt maladie 3 jours, c’est le bon moment d’en profiter.

J’ai donc revisionné un de mes DVD équestres préférés : « Haute équitation et légèreté » de Catherine et Michel Henriquet.

Ce film présente de manière très claire, d’une part, l’histoire de Michel Henriquet. Comment est-il arrivé à la légèreté telle qu’il la défend aujourd’hui ?

D’autre part il nous permet de voir les effets de la méthode de Michel Henriquet (et donc de Catherine) au fur et à mesure du dressage du cheval. Du débourrage aux premiers pas de haute école, le chemin est dur, mais tellement beau.

J’avoue qu’en étant fatiguée ce matin je n’ai fait qu’admirer l’esthétique, sans trop réfléchir. Et du coup j’ai changé d’avis sur ce DVD. Au départ je pensais en parler en disant qu’il n’était destiné qu’aux acharnés de l’équitation de dressage. Et en fait, pas seulement.

Ma fille, a vu « Wall-E » la première fois à 3 ans. J’étais presque persuadée qu’elle n’irait pas au bout du film. Et en fait elle a de suite adoré. Si vous ne connaissez pas ce dessin animé de Disney, c’est un petit robot (Wall-E) qui doit nettoyer la terre de tous les déchets accumulés par la société de consommation. En gros pas vraiment quelque chose qu’un enfant de 3 ans peut comprendre. Mais elle a su déchiffrer les émotions du personnage, triste ou content entre autre…

Ainsi, un DVD tel que celui des Henriquet peut à mon avis très facilement être visionné par des enfants. Alors il y a des moments à sélectionner pour eux. Le débourrage, le passage ou la jeune fille de 13 ans fait sa reprise avec Michel Henriquet, Catherine Henriquet montant en licol…

L’intérêt étant de susciter des interrogations et des réactions : c’est beau ou pas ? le cheval est-il content ou pas ? Est ce que ça à l’air difficile ? Et écouter les autres réactions possibles… Les enfants sont parfois capables de faire des remarques bien plus subtiles que l’on ne pourrait l’imaginer.

L’idée de ce petit travail n’étant pas d’obliger les enfants à dire ce que vous voudriez qu’ils disent. Donc ne surtout pas les diriger. Mais plutôt les faire s’exprimer librement.

Au delà des enfants, tous les cavaliers devraient avoir vu au moins une fois un tel DVD. Ne serait-ce que pour voir cette méthode. Après l’appliquer ou pas c’est un autre débat…

Pour acheter ce DVD, vous pouvez le trouver sur la très bonne librairie équestre en ligne Cavalivres au prix de 26 euros.

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis désolée, mais je ne veux pas de publicité faite n’importe comment sur mon site.

    Il aurait été bien plus efficace de m’envoyer un mail. J’aurais fait avec plaisir un article concernant votre lutte.

    Vous comprendrez que je ne pouvais laisser les liens cités.

    Cordialement.

    Barbara

Laisser un commentaire