Jeunes chevaux cherchent Cavaliers

0

Je reviens sur le thème de la formation professionnelle avec ce nouvel article. Il s’adresse particulièrement aux Cavaliers avec un grand C !

En ce moment et jusqu’au 1er juin, les Haras Nationaux organisent des pré-sélections pour trouver des cavalier de CSO souhaitant se spécialiser dans la monte des jeunes chevaux.
Ils seront 8 cavaliers (maximum) à pouvoir suivre une formation particulièrement pointue : Cavalier préparateur du jeune cheval de sport en épreuves d’élevage !
Cette formation, d’une durée de 10 mois (de novembre 2011 à mi-septembre 2012), est qualifiante et délivre une attestation de fin de formation.

Je ne m’étais jamais posée la question du recrutement des cavaliers dans les écuries « professionnelles ». D’ailleurs je ne connaissais pas l’existence de ce type de qualification.

Je pense, naïvement surement, que les écuries ne manquent pas de cavaliers voulant « offrir » leurs services aux propriétaires cherchant à valoriser leurs poulains… Sauf que, entre vouloir et pouvoir il y a un monde…
Cette formation tombe à point nommée pour perfectionner les cavaliers désirant faire de la valorisation du jeune cheval leur métier.

La formation pour avoir le diplôme exige un bon niveau d’équitation ! D’ailleurs ne sont pré-sélectionnés que des cavaliers qui ont déjà fait des épreuves en saut d’obstacle de niveau amateurs (1,20m minimum).

Dans le programme de formation (que vous trouvez dans la fiche de formation), une grosse partie du temps est consacrée à la pratique de l’équitation : 6 ou 7 chevaux à débourrer et  6 chevaux (jeunes et confirmés) à monter et tenter de perfectionner… C’est vraiment de la formation « pratique ».
C’est exactement, en fin de compte, ce que feront de manière professionnelle, les futurs cavaliers jeunes chevaux.
Il y a aussi une partie plus théorique où les thèmes de l’élevage,  des soins ou de la maréchalerie, par exemple, sont abordés.

Vous devez, si vous êtes intéressés, envoyer votre candidature au Haras National du Pin avant le 1er juin.
Ensuite vous aurez à passer un test qui évaluera votre capacité à suivre la formation et après lequel vous saurez si vous pouvez être l’un des 8 cavaliers sélectionnés.

Pour trouver toutes les informations (contenu de la formation, coordonnées du Haras du Pin) : fiche formation Cavalier Jeune Chevaux (en pdf).

La photo d’illustration : Urleven la marguerite, superbe étalon né en 2008, de l’élevage de la Marguerite.

[box type= »info »] Cette formation « qualifiante » peut se préparer dans deux autres structures équestres : les Écuries du Crossey etles Écuries Pierre DEFRANCE. Cependant ces formations ne sont pas forcément identiques dans leur contenu.

Il existe aussi des organismes préparant des formations « diplômantes » (où l’on obtient un diplôme) permettant d’obtenir un certificat de spécialisation « Education et travail des jeunes équidés » : le CEZ de Rambouillet et la MFR de Balleroy.

Cette formation est plus longue et peut se faire sur une durée de 1 an ou 2 ans.
Vous pouvez trouver des renseignements sur la fiche équi-ressource correspondante. [/box]

1 COMMENTAIRE

    • L’article date de l’année dernière. Les dates pour cette année sont sur le site des haras Nationaux. J’ai pu trouver cette information :
      « Tests de sélection : 24 juillet ( date de retour des dossiers de formation pour le 15 juillet) et 7 septembre 2012 ( date de retour des dossiers de formation pour le 27 août) ».
      Vous pouvez donc vous inscrire pour les tests du 7 septembre 🙂 Attention à renvoyer le dossier de formation avant le 27 Août ! Contactez hn.formation(at)ifce.fr pour obtenir le dossier d’inscription. Bonne chance ! 🙂

Laisser un commentaire