Le plan de la Maredda, toute une histoire [1]

Cela fait bien 8 mois que nous avons l’idée de rénover la maison. Et en 8 mois, le plan et l’idée qu’on se fait de cette nouvelle maison a bien changé ! Nous sommes passés par de nombreux chemins et ne sommes encore pas surs aujourd’hui d’avoir trouvé le bon : un vrai labyrinthe !

Tout d’abord il y a l’existant qui est une contrainte que l’on se donne. On pourrait céder à la facilité et tout refaire de zéro mais ce n’est pas le but du projet. Le projet c’est de mettre notre touche personnelle à la maison qu’ont construit mes parents. Ainsi, nous l’aurons compris assez tard mais il vaut mieux partir des mesures internes de la maison : plus simple et surtout plus précis que les mesures extérieures. Par exemple le crépis prend de la place (à l’extérieur et l’intérieur)…

Bref en refaisant les mesures et en réfléchissant à notre façon de vivre au quotidien nous n’avons pas franchement besoin d’étage. Agrandir le RDC est, au 17/03/2015, notre idéal (je note la date au cas où l’on rechange encore d’idée). Il nous permettra très probablement de nous concentrer sur les finitions en ne dépensant pas trop dans du m² futile.

Ainsi d’une maison de 100 m², nous étions arrivé à du 180 m² R+1, cuisine ridiculement petite en U, pour revenir dans un 150 m² plain-pied avec une cuisine îlot ! Eh oui, ma cervelle est capable du pire comme du meilleur ! Ce nouveau plan, arrivé dans notre tête la semaine dernière, nous parait beaucoup plus réaliste.

Nous n’avons pour le moment pas idée du prix de revient de cette maison mais nous devons lancer les premiers vrais devis d’ici la fin de semaine. Nous allons profiter du salon de la maison d’Ajaccio pour rencontrer les différents corps de métier…