Les fractures chez les chevaux

0

C’est d’actualité pour moi, la jument d’une amie s’est fracturée le radius (l’os de l’avant bras). Nous sommes en pleine recherche d’éléments de diagnostiques ou traitements possibles. Evidemment la question a déjà été posée aux vétérinaires mais (il y a malheureusement un mais) nous n’avons pas en Corse de « vrai » spécialiste des chevaux qui serait capable de nous dire si oui ou non la jument à une chance de survivre dans de bonnes conditions (sans trop rentrer dans les détail la radio n’est pas parffaite, la fracture est fermée et non complète). Nous attendons donc impatiemment la visite d’un vétérinaire du continent…

Après une recherche rapide sur internet j’ai mis de coté deux documents (format pdf) intéressants qui pourront aider les propriétaires vivant le même type de situation à comprendre la complexité des fractures chez les chevaux. Je parle bien de comprendre et non pas soigner car le vétérinaire demeure le référent…

J’ai particulièrement apprécié la thèse d’une jeune vétérinaire de l’école de Lyon, Lélia Bertoni. Ne soyez pas effrayé par les 126 pages, elles se lisent très facilement car c’est très bien écrit. Si j’avais fait des études vétérinaires c’est tout à fait ce genre de thèse que j’aurais aimé faire : MODULE D’ENSEIGNEMENT INTERACTIF ET INFORMATISE SUR LES FRACTURES FRÉQUENTES DU CHEVAL.
La thèse se concentre essentiellement sur les fractures « courantes » et explique la démarche d’identification des fractures. Dans les annexes j’ai pu trouver par exemple ce type de document qui montre comment immobiliser le membre d’un cheval en fonction de l’atteinte.

Immobilisation radius - Bertoni Lelia

Un autre document de l’Académie Vétérinaire de France, écrit par le professeur Roland Perrin, fait l’état des lieux actuel (document daté de 2010) du traitement des fractures : LE TRAITEMENT DES FRACTURES CHEZ LE CHEVAL, OÙ EN SOMMES-NOUS?

On peut y apprendre, entre autre, que les fractures ne sont plus autant dramatiques qu’avant. Elles se traitent de mieux en mieux, dans la mesure où les conditions de traitement sont réunies (chirurgien vétérinaire formé, infrastructure adéquate, …).

Si vous avez déjà vécu une situation similaire, vous pouvez partager dans les commentaires votre expérience.

Laisser un commentaire