Les jeux vidéos vont-ils révolutionner l’école ?

2

Dès l’apparition des premiers logiciels ludo-éducatifs, l’éducation nationale a tenté d’utiliser cette méthode d’apprentissage dans les écoles. De nos jours, ces logiciels sont toujours dans les écoles et ont incroyablement évolués.
L’effet que l’on attend d’eux est-il à la hauteur de nos espérances ? Les enfants sont-ils vraiment motivés par cette approche éducative ?

Le jeu vidéo à l’école : une longue histoire…

Le dinosaure que je suis avait accès, en classe de CP, à des ordinateurs équipés de logiciels éducatifs où il fallait entre autre reconnaître les chiffres et les lettres. Le tout fonctionnait sur de superbes écrans en noir et blanc. Mémorable !
Est-ce que ces moments de jeu m’ont permis d’apprendre mieux, je ne pourrais pas vous le dire. Ce qui est sur c’est que nous étions tous ravi de pouvoir jouer à l’école en dehors des temps de récréation.

Des résultats probants ?

L’European Schoolnet, un regroupement de 31 ministères d’éducation et de modernisation, a lancé une étude dans 8 pays (dont la France), pendant une année, afin de déterminer si les jeux-vidéos, et pas forcément ceux identifiés comme éducatifs, ont leur place dans les écoles.

Vous pourrez lire dans les liens donnés plus bas le rapport en intégralité ainsi qu’un bref résumé (sur le site de Pédagojeux).
Nous vous proposerons d’ici peu un compte rendu détaillé du rapport sur Fil@ire.fr.

Image d’illustration : © Ariel Skelley/Corbis/Ariel Skelley

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire