Limbo

0

Pour la troisième année consécutive, Xbox propose durant l’été le « Summer of Arcade ». L’objectif est de proposer au téléchargement un jeu de grande qualité chaque jeudi, pendant 5 semaines. Les années précédentes avaient révélé Braid, Shadow Complex ou encore Trials HD. Découvrons ensemble Limbo.

Limbo est un jeu de plateforme adoptant le principe du « mourir et recommencer ». A travers plusieurs niveaux liés entre eux, le héros (un petit garçon) va devoir tenter de s’échapper d’une sombre forêt infestée de pièges. Pour ce faire, le joueur devra faire preuve d’habilité, d’observation et de persévérance.

Gameplay classique mais ambiance atypique

Car si la plupart des pièges sont visibles et prévisibles, d’autres sont complètement cachés et inattendus. De ce fait, la seule manière de passer certains obstacles est d’y succomber, d’observer ainsi leurs modes de fonctionnement, et de réessayer. Fort heureusement, mourir n’est absolument pas handicapant dans Limbo, vu qu’on peut immédiatement recommencer devant l’obstacle qui vient de vous être fatal.

Limbo est visuellement et techniquement atypique. Le jeu est entièrement en noir et blanc, dépourvu de musique d’accompagnement, et s’éloigne énormément des grosses productions actuelles (pas de cinématique d’intro, pas d’effets 3D en tout genre…). En découle une ambiance austère mais poétique, repoussante mais attirante, vieillotte et pourtant incroyablement moderne. Limbo ne laisse pas indifférent, et possède une qualité rare : son originalité. Ça plait ou ça ne plait pas, mais l’ambiance ne laisse pas de marbre.

Une classification PEGI bien sévère

Le jeu a été classifié 18+ par le système PEGI, et cela semble clairement excessif. Certes l’ambiance peut devenir légèrement oppressante, et effrayer les plus jeunes, mais jamais au point de mériter une classification si stricte. Quelques séquences font sursauter, quelques « morts » sont parfois brutales, mais tout cela en étant très sobre graphiquement. Une classification 12+ aurait été largement suffisante à mon gout.

Limbo est disponible exclusivement sur le Xbox Live Arcade (pour le moment seulement ?) pour 1200 MS Points (environ 14€). Sa durée de vie est d’environ 5 / 6 heures.

Jeu testé à partir d’une version achetée sur le Xbox Live Arcade.

Ce que la presse en pense

  • « Limbo est un chef d’œuvre en noir et blanc » (Ludomaniaque)
  • « Une finesse et une poésie rarissime » – 8/10 (Gamekult)
  • « Incontournable » – 17/20 (Jeuxvideo.com)
  • « Beau, onirique, intelligent et surtout plein de charme » – 17/20 (Xbox-Mag)
  • « Absence de réelle histoire et durée de vie trop réduite » – 3/5 (Xboxygen)

Laisser un commentaire