Lips (Xbox 360)

1

Envie de vous prendre pour la « Nouvelle Star » ? Alors découvrez Lips, jeu de karaoké. Parfaitement réalisé mais à la difficulté inexistante, le titre de Microsoft ne vous permettra de chanter que sur des titres en anglais. Anglophobes s’abstenir !

Du karaoké sur Xbox 360

Partenaire de l’émission « La Nouvelle Star », qui a débuté récemment sa 7e saison, Lips est un jeu de karaoké sur Xbox 360. A l’aide d’un micro sans fil, vous allez donc chanter les paroles s’affichant à l’écran, sur la version instrumentale du morceau choisi. Analysant la tonalité de votre prestation, le jeu va déterminer si vous chantez « juste », affichant une barre colorée à l’écran qui viendra se coller à la barre idéale lorsque vous serez exactement dans le ton.

Le jeu ne reconnait pas les paroles prononcées, seule la tonalité de votre voix est prise en compte, et il est tout à fait possible de baragouiner n’importe quoi. Une fois la chanson terminée, un score viendra juger votre performance, agrémenté d’un adjectif qualificatif allant de « Biscuit » à « Big Bang ». Choix étonnant.

A ce mode de jeu classique, et déjà décliné par le leader du genre : « Singstar », Lips ajoute quelques nouveautés.
Tout d’abord, un bonus de score vous sera attribué si vous multipliez les vibratos avec votre voix. Ensuite, un multiplicateur de score se déclenchera si vous effectuez un mouvement de micro lorsque cela est indiqué à l’écran. Enfin, quelques mini jeux sont présents, tels que « la bombe » ou « le baiser ». Anecdotique.

Des titres incontournables, mais en anglais uniquement

La liste de chansons disponibles est d’excellente facture, à condition d’être anglophone. En effet, aucun titre français n’est proposé, ni dans le jeu lui-même, ni dans la multitude de contenu additionnel disponible sur le Xbox Live. On retrouve néanmoins des grands classiques du Karaoké tels que « Take on Me », « Stand by Me » côtoyant des titres très récents : « Umbrella », « Mercy », « No One »…

Grande nouveauté, Lips vous permet d’inclure vos propres musiques, en branchant un lecteur MP3 à la console. Seul hic, le jeu ne sert alors que de lecteur de musique. Vous pourrez effectivement chanter sur vos chansons, mais il faudra « couvrir » la voix déjà existante sur le morceau. Et aucune jauge fiable de performance ne viendra juger votre prestation.

De la convivialité avant tout

Le jugement est d’ailleurs quasiment absent de Lips, tant le niveau de difficulté est faible. Loin de l’exigence d’un Singstar, Lips permet de cumuler des millions de points quelle que soit la performance vocale. Pire, avec les bonus liés au vibrato, une série de fausse note peut être mieux notée qu’une note parfaitement placée et contrôlée. Injuste.

Lips vient donc combler un vide, en devenant le premier jeu de Karaoké sur Xbox 360. Bien aidé par ses micros sans fil d’excellente qualité il réussit son objectif, à savoir offrir un moment de divertissement convivial à partager entre amis. A condition d’être peu regardant sur l’évaluation et de maitriser la langue de Shakespeare.

En savoir plus

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire