Lunettes anaglyphes DIY

1
La blonde n'est pas livrée avec. L'air con par contre...

Ça m’a pris soudainement en rentrant du boulot – le poète dirait « comme une envie de chier » – et je me suis lancé dans un petit bricolage qui vous rappellera je pense un bout de votre enfance.

J’ai donc confectionné une paire de lunettes anaglyphes ! Tadam !

Quoi ?

Ça veut dire quoi « anaglyphe » ?

Bande de hippies, vous êtes de ceux qui préféraient jouer à Tetris sur leur TI plutôt que d’écouter en classe non ? Vous l’aurez voulu, je vais citer Wikipedia, ça vous fera les fesses !

[box] Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.

Wikipedia[/box]

Pour les 2 idiots au fond qui n’ont pas encore fait le rapprochement, voilà à quoi ressemblent des lunettes anaglyphes :

La blonde n’est pas livrée avec. L’air con par contre…

Et oui, ce sont bien les lunettes bicolores qui permettent de faire de la 3D old school, qu’on trouve (trouvait ?) dans les magazines, dans les boîtes de céréales ou de lessive.

 

Pas besoin d’avoir inventé l’eau tiède pour s’en sortir avec ce petit bricolage, c’est tout à fait à la portée d’un enfant ou même d’un ancien danseur de Tektonik.

Tutorial light pour avoir la classe ultime en soirée :

Faites vous des verres dans du plastique de couleur (transparent, ça va de soi mais je préfère préciser…). Des pochettes pour documents ou des protèges cahiers feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez à condition qu’elles soient complémentaires (liste ici) histoire de les accorder à votre sac à main ou votre vernis à ongles. Toutefois, la convention la plus commune est le combo Rouge – Cyan avec le rouge à gauche.

Ensuite il vous faut une monture. Vous pouvez comme moi recycler une vieille paire de lunettes 3D (Ironinception !), ou vous pouvez vous en faire une en carton assez simplement.

En utilisant ce patron que je vous ai bricolé par exemple

Vous pouvez imprimer les branches en une seule épaisseur, et même à part pour tout imprimer sur la même page, et la nature vous dira merci (en ouvrant un trou gigantesque sous votre maison par exemple). Par contre, la double épaisseur pour la partie centrale vous permettra de fixer les verres, en les pinçant entre les deux moitiés. Une paire de ciseaux, un bout de scotch, et le tour est joué !

 

DEAL WITH IT

Pour ceux qui veulent faire dans l’ultra low cost il y a encore plus cheap (et plus simple). Il vous faudra, un boitier de CD et deux feutres de couleur. Et BOOM !

Il a une blouse, c’est un scientifique : faites lui confiance

 

Et voilà, à vous les joies de la troisième dimension o/

Maintenant que vous avez vos lunettes de beau gosse, il est temps d’aller faire un tour sur Youtube (pour matter First Person Mario en 3D par exemple) ou sur Fluide Glacial, ou chercher « porn anaglyph » sur google (c’est la première chose que vous avez fait, je le sais bien^^).

Perso j’y ai surtout gagné un beau mal de crâne 😀

1 COMMENTAIRE

  1. ça me rappel mes cours d arts plastiques, moi aussi en sortant du boulot hier je ne sais pas pk ça m a pris comme ça, une envie de refaire de la photos  » 3d » et donc pour les voir , de « me faire » une belle paire de lunettes colorées 😀

    (« me faire », oui pcq impossible de retrouver les miennes forcement bordélique que je suis TT )

    j ai bien aimé ton article, avec une petite touche d humour à croquer ^^

Laisser un commentaire