Le couteau à oeufs de mouches

0

Pourquoi vous parler d’oeufs de mouche en octobre…? Tout simplement parce qu’après plus de 25 ans à côtoyer les chevaux j’ai découvert le couteau à oeufs de mouches…

J’ai décidé de vous faire part de ma grande découverte du week-end : le couteau à oeufs de mouches!

Le couteau anti oeufs de mouches

Je connaissais les rasoirs jetables, le vinaigre, l’huile, les produits lustrants ou la patience. Je ne connaissais pas, jusqu’à hier, LE couteau spécialement créé pour enlever les oeufs de mouches sur les poils des chevaux.

Comme quoi même après plusieurs années dans le monde du cheval on continue à découvrir des choses…
Ce couteau est vraiment une invention géniale :

  • Il est très simple d’utilisation.
  • Il permet de ne pas abîmer les poils qui n’ont pas d’œufs de mouches contrairement au rasoir par exemple.

Je vous conseille tout de même de ne pas l’utiliser après le travail de votre cheval. Je l’ai essayé sur Peter, après l’avoir travaillé, et le fait qu’il y ai un peu de transpiration empêche au couteau d’être vraiment efficace.
Je pense que l’idéal est de l’utiliser après une douche où l’on utilise un peu de savon de Marseille là où il y a les œufs.
Comme ça les poils sont bien propres et le couteau ne va pas « accrocher » la saleté avec les œufs de mouches.

De nombreuses boutiques sur internet commercialisent ce couteau à des prix allant de 2 à 10 euros… Je crois qu’il va falloir que j’en achète un avant le printemps prochain…
En attendant ce n’est plus trop la saison des mouches donc un peu d’huile de coude fera l’affaire et aussi en demandant gentiment à Laurence de me prêter son super couteau de temps en temps… 😉

Au fait… pourquoi enlever les œufs de mouches ? Tout simplement parce que les œufs se développent dans les intestins des chevaux pour se transformer en larves puis vers. C’est leur mode de développement.
Du coup, le fait de laisser les œufs de mouches sur un cheval peut entraîner une mauvaise parasitose (maladie due à des parasites) qui peut être fatale si votre cheval est mal vermifugé…

PARTAGER
"Maman" de la famille de geeks, bercée par le Club Dorothée et le crottin de poney, je partage avec vous mes découvertes en tous genres, mes aventures équestres, et ma passion pour le japon!

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire