Les jouets pour les passionnés de chevaux

0

La guerre des achats de Noël a commencé. Avant qu’il ne reste plus rien dans les rayons voici une petite sélection des jouets de l’univers équestre.

Si vous n’avez pas vu que Noël approche c’est que vous n’êtes pas allé récemment dans les magasins… Les décorations de Noël sont de sorties et les rayons jouet font maintenant 4 fois leur taille habituelle (dans les grands magasins).

Nous sommes donc au milieu de tout ça, avec pour seule préoccupation : trouver LE ou LES cadeaux qui feront rêver nos enfants le jour de Noël.

Si vos enfants aiment les chevaux je pense que vous pourrez arriver à les combler assez facilement !

Je n’ai jamais vu autant de jouets sur la thématique équestre. Pourtant, passionnée depuis l’enfance, j’ai écumé les rayons de magasins (jouets ou grandes surfaces) très souvent à la recherche de jouets avec des chevaux. A mon époque il existait les Playmobil, Barbie, Petit poney, les chevaux Fashion Star (j’avais cette jument! et cette pouliche!) ou les poneys à bascule (tout simple) qui pouvaient me faire rêver.

De nos jours c’est la déferlante de jouets « chevaux » ! Il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les âges !

Je vais essayer de classer les différents jouets par âges. Bien souvent, comme pour les peluches par exemple, vous pourrez les offrir à des enfants plus grands…

Moins de 2 ans

Il existe de nombreux jouets pour les touts petits. Mais en fin de compte, peu d’industriels ont fait le pari hippique… Vous trouverez facilement des peluches ou des chevaux à bascule mais peu de doudous poneys ou cheval. La boutique Mytoys est une des rares à proposer une série de doudou et jouets pour bébés « Paula le cheval« .

Expérience personnelle : Florence a eu un super jouet d’éveil Babysun lorsqu’elle était petite. Il est toujours commercialisé apparemment, et pas trop cher. Il est fait de différentes textures, a des petites billes qui font du bruit dans les pattes et henni lorsqu’on appuie sur sa selle. Elle a eu aussi un petit cheval à bascule, avec lequel elle joue encore… Florence n’a jamais été casse cou du coup nous n’avions pas peur qu’elle tombe. Mais avec des enfants vifs il vaut mieux faire attention dans le choix du poney à bascule (certains sont plus sécurisés que d’autres). Un cabré est vite arrivé et la chute quasi obligée… même si vous surveillez…

Entre 2 et 4 ans

De nombreux jouets concernent cette classe d’âge.
Les filles seront très facilement attirées par les Petits poneys. Il en existe de différentes sortes :

  • Les « originaux », de taille moyenne, que l’on peut coiffer.
  • Les petits, les Ponyville qu’il vaut mieux réserver aux plus grands (de nombreux accessoires de petite taille).
  • Les gros poney qui parlent et interagissent avec l’enfant.

Je ne crois pas avoir déjà vu de petit garçon jouer au Petits poneys mais je me trompe peut-être… Dans le même style des petits poneys il y a les chevaux Bella Sara ou Horseland (qui ont des petits cavaliers). Ils ressemblent aux Fashion Star de mon enfance et sont vraiment jolis.
Les Playmobil « 123 » sont parfaitement adaptés aux plus petits autant garçons que filles. Les chevaux et personnages sont assez gros, les enfants arrivent facilement à jouer avec. Mais la gamme est assez limitée. Peu de choix s’offre à vous.
Entre 2 et 4 ans vous trouverez aussi les duplo (de la marque Légo) qui sont peut-être plus adaptés aux 2 à 3 ans. Ils font une série Toy’s Story d’ailleurs qui est vraiment superbe avec l’héroïne Jessie et Pile-Poil le cheval.

Expérience personnelle : Florence a eu très tôt des Playmobil « normaux » et les a adoré. La seule bêtise à ne pas faire (celle que l’on a faite) c’est d’acheter des gros coffrets avec des centaines d’accessoires… Elle n’a pas du tout profité du centre équestre Playmobil que nous lui avions acheté lorsqu’elle avait 3 ans. C’était plus un cadeau pour moi qu’autre chose… Du coup elle a perdu quasiment toutes les pièces. Elle a joué et joue toujours par contre avec les personnages et les chevaux… Préférez donc plutôt des petites boites comme la voiture et le van ou le sulky. Et gardez pour plus tard les gros coffrets.
Elle a « hérité » de ma collection de Petits poneys et nous en avons aussi acheté des nouveaux. Mais ce qu’elle préfère par dessus tout depuis ses trois ans et demi c’est les Petshop… Elle en est folle comme beaucoup d’enfants de cet âge. Et malheureusement (pour moi en fin de compte) ils n’ont pas créé beaucoup de poney Petshop. Le seul que Florence a eu a fini dans la boue, à moitié mangé par notre chienne Dahia…

Entre 5 et 7 ans

Je connais moins cette tranche d’âge car Florence arrive tout juste à ses cinq ans. Cependant, en regardant ses cousines ou les enfants de mon entourage, une chose est sure c’est que les jouets avec les chevaux font encore parti de leur univers.
Les poids lourds du jouets comme Barbie ou Playmobil vous offrent un large choix de jouets. Des centres équestres plus vrais que vrais, des barbies cavalières, avec des chevaux superbes que l’on peut coiffer, les 4X4 avec les vans, … De quoi faire rêver vos enfants. Il existe aussi les figurines Schleich, qui sont très bien réalisées et qui peuvent se garder de très nombreuses année pour les enfants qui prennent soin de leurs jouets.  Bon j’avoue qu’elles me font plus envie à moi qu’à Florence pour le moment. Elle est peut-être encore un peu jeune pour être attirée par ces jouets.
Je rajouterai les jouets « art créatif ». Si vous avez des enfants passionnés de dessin il existe des coffrets « Aquarellum Junior » sur le thème du cheval, des tableaux à peindre Ravensburger ou des fabriques à Mandala.
J’ai trouvé aussi un jeu de société assez sympa de course de chevaux : Giro Galoppo. Pour la fan du Japon que je suis j’ai noté qu’il a été primé au Japan Boardgame Prize en 2006. Ce prix récompense les 4 meilleurs jeux de société, dans 4 catégories différentes. Les personnages sont assez mignon et le jeu assez simple pour être joué à partir de 6 ans.

Entre 8 et 10 ans

A cet âge, les enfants sont un peu moins attirés par les jouets comme les Barbies ou les playmobil. C’est aussi vers cet âge que les enfants commencent à réclamer autre chose que des jouets. Vous pourrez donc leur acheter du matériel pour la pratique de l’équitation (vêtement, bombe, matériel de pansage). Si vous souhaitez tout de même leur acheter des jouets, préférez les figurine réalistes Schleich, les jeux créatifs ou les jeux de société. Il y en a d’ailleurs de très bien réalisés.
Cavaletti est un jeu pédagogique. Vos enfants (et vous même si vous souhaitez acquérir des connaissances sur les chevaux) pourront apprendre leur théorie s’ils passent leurs galops (examen équestre) par exemple. Ce jeu peut se jouer simultanément avec des enfants ou des adultes ayant des niveaux différents d’équitation (questions plus ou moins compliquées). Un jeu flash vous permet de tester quelques questions.

Liens vers des boutiques spécialisées dans les cadeaux « équestres »

  • Ponytheme : vous y trouverez de jolies peluches.
  • Roi cheval : de nombreuses idées cadeaux pour les petits et les grands.
  • Cadeau cheval : Vous y trouverez le jeu Cavaletti mais aussi de très beaux dessins Julie Vranck (pas vraiment des jouets mais ses dessins sont trop beaux).

1 COMMENTAIRE

  1. Je vous conseille le pony cycle: un cheval en peluche taille réelle ( trois tailles disponibles) qui reproduit le mouvement du trot. Tous les enfants adorent et même les parents s’y essayent !

Laisser un commentaire