Normandie Arabian festival 2010

0

La deuxième édition du Normandie Arabian Festival aura lieu le 10 et 11 avril prochains au Centre de Promotion de l’Élevage à Saint-Lô (Manche).

Cheval arabe lors d'un show - Coralie Foulon-Marcotte

Le cheval arabe sera à l’honneur les 10 et 11 avril prochains.
L’Association du Cheval Arabe de Normandie organise pour la deuxième année consécutive le Normandie Arabian Festival.

Éleveurs, professionnels, cavaliers ou tout simplement passionnés du cheval arabe vont se retrouver à Saint-Lô.

A cette occasion, un concours « Modèle et allures » D régional et un concours C international affilié à l’ECAHO (l’association européenne du cheval Arabe) vont être organisés.
Si vous êtes aussi doués que moi dans ce domaine nous ne savez pas du tout comment se passe un concours de modèles et allures.

Essentiellement à destination des éleveurs, les concours modèles et allures ont pour but de distinguer les plus beaux chevaux (en fonction de leur race). Plus un cheval sera primé, plus il sera « conforme » à sa race. Ainsi les saillies ou les poulains issus de ces chevaux seront « beaux ».

Pour participer, un cheval doit tout d’abord être inscrit au stud-book de la race (sa généalogie doit prouver que c’est un cheval Pur-Sang Arabe).

Le cheval est jugé généralement en longe, à différentes allures. Les juges observent sa façon de se déplacer (voltes, lignes droites) et son comportement (sa fougue, sa docilité). Ensuite à l’arrêt il doit « poser ». Cette pose met en évidence sa musculature, ses aplombs, ses attaches, sa finesse, …

Il peut être aussi jugé monté pour voir son comportement et ses déplacement sous la selle.

Les concours modèles et allures n’existent pas seulement pour les chevaux arabes.
Toutes les races de chevaux ont des épreuves modèles et allures : Selle-Français, Pure Race Espagnol, Trait Comtois, …
Les différences se font dans les types d’épreuves proposées ou les attitudes attendues. Là où l’on veut qu’un cheval Arabe soit fougueux (pas totalement fou non plus), un cheval comtois devra être calme (mais pas pour autant endormi). Les personnes devant présenter leurs chevaux doivent avoir aussi un « look » qui correspond à la race du cheval. Présenter en smoking noir et cravate un trait comtois ferait mauvais genre…

J’essaierai de faire un article plus complet à propos des concours modèles et allures. En attendant, régalez-vous les yeux avec ces superbes photos, prises par Coralie Foulon-Marcotte, du Normandie Arabian Festival 2009 ainsi que des vidéos des champions du monde 2009 catégorie mâle senior et femelle senior.

Si vous souhaitez plus d’information sur ce festival, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association du Cheval Arabe de Normandie : ACA Normandie.
Je les remercie encore de l’attention qu’ils m’ont porté et de l’envoie des superbes photos et vidéos.

Modification du 24 février grâce à l’aide précieuse d’Anne Sophie Grimard, la secrétaire de l’ACA Normandie

En fait, le concours modèle et allures du cheval Arabe comme celui du Normandie Arabian Festival est un « Show », ce que j’ai oublié de préciser et qui a toute son importance ici. Le concours se rapproche plus d’un spectacle.

Voici le déroulement de l’épreuve, je cite : « le cheval est présenté en main principalement au trot faisant ressortir les allures aériennes propres à la race. Le pas permet de juger les aplombs. Chaque juge attribue 5 notes en fonction de 5 critères de races : type, tête et encolure, corps, allures, aplombs. C’est la conformité d’un cheval aux critères de race qui lui permet de gagner et non l’inverse. Les chevaux sont distingués par rapport à ces critères de race. La présentation consiste à montrer un cheval libre, très expressif et démonstratif tout en étant capable de poser à tout moment, de rester immobile concentré sur son présentateur. La pose doit mettre en valeur la ligne de dos, la nuque, l’encolure et l’attache tête-encolure. »

Anne Sophie Grimard m’a aussi éclairé au sujet des épreuves à cheval (classes montés) : « concernant les classes montés, elles se développent petit à petit. Le couple cheval-cavalier est jugé au trois allures, plus une note de présentation (tenue et comportement du cavalier, toilettage et harnachement du cheval). Le cheval doit donner l’impression d’être agréable sous la selle, faire preuve d’allant. Les allures doivent montrer impulsion, aisance, cadence, équilibre et régularité. Prise en compte également de la souplesse et décontraction. On se rapproche ici du dressage classique. Le but de ces classes montés étant de montrer de beaux et bons chevaux ! »

Comme vous l’aurez compris, je ne suis pas experte en la matière, et il va falloir que je prenne des cours accélérés pour faire un article clair sur les modèles et allures… Mais, la beauté de ces épreuves en vaut vraiment la peine… 🙂

 

Vidéos des champions du monde 2009


Kwestura : la championne du monde femelle senior 2009

Royal colours : le champion du monde mâle senior 2009

En visionnant ces deux vidéos, j’ai remarqué que les longes ne sont jamais tendues (exception faite du début de concours de l’étalon). En particulier, je trouve la jument Kwestura très en équilibre et se déplaçant vraiment avec grâce.

1 COMMENTAIRE

  1. Ouuaaaouuhhh!!!! Elle vole!! C’est d’une élegance à en couper le soufle!!
    Je fais comme les spectateurs de la video : « Wouuaaahhh wouuuhhh wooouuhhh!!!!!!! »

Laisser un commentaire