Zoom sur le Playstation Network

0

Filaire a été invité jeudi 10 décembre à une soirée consacrée au service online de Playstation : le PSN. Si aucun scoop n’a été dévoilé lors de cette soirée, elle a surtout été l’occasion de rassembler la communauté Playstation une dernière fois en 2009 et de dresser un bilan d’un PSN qui vient de souffler sa troisième bougie.

PSN pour PlayStation Network

Le PSN est le service qui regroupe toutes les fonctionnalités online des consoles de Sony (PSP et PS3), à la fois support du jeu online, plateforme de téléchargement (démos, jeux complets, contenus additionnels, patchs, VOD) et outil communautaire. A la différence du Xbox Live de Microsoft l’accès au service est gratuit (les contenus sont bien sûr payants), même si une rumeur annonçant une version payante du service se fait de plus en plus insistante.
En plus des jeux présentés, cette soirée m’a permis de découvrir Vidzone, une sorte de Youtube donnant accès à des clips en streaming avec la possibilité de créer ses propres playlists. Idée sympathique même si le catalogue n’est pas encore très fourni.

Et les jeux dans tout ça ?

Le PSN c’est bien sûr aussi (et surtout ?) des jeux téléchargeables directement sur vos consoles depuis votre canapé ! Au menu du jour, une dizaine de titres PS3 déjà disponibles ou à venir très prochainement :

  • Wipeout HD : remake du célèbre jeu de course futuriste.
  • Detuned : un non-jeu à mi-chemin entre démo technique et trip sous hallucinogènes.
  • Pixel Junk Shooter : un petit shoot 2D très mignon et jouable en coop, premier coup de cœur !
  • Hustle Kings : un jeu de billard exclusif au PSN.
  • UNO : adaptation directe du jeu de cartes éponyme.
  • Ragdoll Kung Fu : un Mario Smash Bros like.
  • Flower : Un jeu planant où vous guidez des pétales de fleurs au gré du vent. Beau et zen, second coup de cœur.
  • Trash Panic : mélange entre Tetris et un casse-brique où vous devez loger un maximum d’objets dans une poubelle en les cassant les uns avec les autres. Troisième coup de cœur.
  • Pain : une simulation de boulangerie*.
  • Gravity Crash : un shoot 2D rappelant fortement le style graphique de Geometry Wars.

A noter également, l’annonce de la sortie imminente de Braid sur le PSN, ce jeu de plate formes ayant envouté les joueurs PC et Xbox il y a quelques mois arrive enfin sur la console de Sony !

Chaque participant à la soirée s’est vu remettre une carte PSN et nous aurons donc bientôt l’occasion de vous présenter plus en détails quelques-unes de ces pépites !

* Non je plaisante bien sûr ! Le titre signifie « douleur » et le but est de vous projeter à l’aide d’une catapulte géante pour causer un maximum de dégâts.

Laisser un commentaire