Parler cheval ?

Le 16 mai 2014 Laurence Bougault,  Patrice Franchet d’Espèrey et Bernard Maurel organisent un colloque équestre à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. « Vocabulaire Équestre » : ambiguïtés sémantique et aspects pratiques.

En matière d’équitation le vocabulaire est riche et bien souvent mal compris car le sens des mots a pu changer dans le temps. Je rappelle que la plupart des mots techniques liés à l’équitation sont assez ancien (je parle ici d’équitation classique).

Pour exemple qu’est-ce que l’impulsion ? De nombreuses définitions coexistent, ce mot est d’ailleurs suivi de plusieurs adjectifs qui confèrent à ce terme des valeurs qui peuvent être complètement différentes. Vous l’aurez compris, ce colloque est assez pointu et destiné à un public d’initiés. Personnellement, comme d’habitude j’ai envie de dire, j’y serais bien allée mais la distance et le moment n’est pas propice. Pour les passionnés d’équitation proche de Saumur, sautez sur l’occasion et faites moi baver 😉

Les liens :

Pour aller plus loin :

  • Amis ou habitués de Facebook, je vous conseille, dans la même thématique, de suivre M. Luc Pirick. Il fait parti de ceux qui se battent pour la légèreté en équitation (comme Bernard Maurel qui organise le colloque et qui est président de l’association Allège-Idéal). Il nous donne de bonnes idées de réflexion sur nos pratiques équestres et n’hésite pas à se lancer dans des débat polémique sur son mur !