Plumber Game

0

À mini jeu, mini test ! Critique express de Plumber Game sur Android, un jeu de plomberie garanti 100% sans raie du plombier !

Plumber Game reprend un principe déjà largement éprouvé en proposant des puzzles à base de tuyauterie : une arrivée d’eau, une évacuation, un beau bordel entre les deux et c’est à vous de rétablir la liaison. Pour cela, vous devez orienter les diverses portions de tuyaux placées sur l’aire de jeu en veillant à la continuité du tracé. Le gameplay est on ne peut plus simple et il est parfaitement taillé pour les écrans tactiles de nos téléphones-consoles-machines à laver, si bien que la phase d’acclimatation doit durer environ 0,3 seconde.

A filles faciles, jeu facile*

Agréable à jouer, Plumber Game a un gros défaut : sa facilité. L’emplacement de la vanne d’arrivée d’eau est par exemple très mal choisie ; en la plaçant dans un coin de l’écran, le développeur s’est privé d’un degré de liberté vu que la première pièce du circuit n’a qu’une seule position viable. D’ailleurs, la plupart du temps ce sont les deux ou trois premières pièces du circuit qui n’ont qu’une seule configuration possible évidente. Le faible nombre de pièces de tuyauterie différntes n’arrangent pas les choses non plus. La présence de plusieurs vannes de sortie est également problématique puisqu’au final une seule est fonctionnelle et que rien n’indique laquelle. Le niveau rebootant complètement après chaque tentative infructueuse, c’est légèrement frustrant de se faire avoir par ce cheap trick. Au final, les 25 niveaux ne vous occuperont guère plus d’une demie heure et on regrettera l’absence d’un générateur aléatoire de niveaux.

On peut d’ailleurs imaginer d’autres pistes d’amélioration : plusieurs sorties à alimenter en même temps, plusieurs flux de couleurs à mélanger avant d’atteindre la sortie, des niveaux en temps limité, etc.

Le contexte c’est pour les cons

Autre petit bémol, l’absence totale d’univers. C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.Je suis persuadé qu’un peu de contexte rendrait l’expérience bien plus sympathique, même pour un jeu aussi casual. J’ai des idées à ce sujet aussi d’ailleurs :

  • Version écolo/militant : réparer un oléoduc pour éviter que le pétrole souille la forêt nigériane.
  • Version jeu de gestion : gérer la tuyauterie d’une machine à sodas en fonction des demandes des clients.
  • Version blague pipi-caca : boucler le circuit d’évacuation avant que la grosse commission du voisin du dessus arrive à toute berzingue dans votre salon.

J’ai copyrighté le tout, pas la peine d’essayer de me piquer ces concepts révolutionnaires 😀

Occlusion. Euh pardon, Conclusion !

Plumber Game est un petit jeu gratuit qui vous distraira dans la salle d’attente du médecin mais qui ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Il aurait pu être bien meilleur avec quelques petits efforts supplémentaires, mais à ce prix-là ça va être dur de se plaindre (même s’il faut noter qu’il contient de la pub).

Pour finir attention, il existe plusieurs jeux au concept et au nom quasi identiques sur l’Android Market. Ici je parle du Plumber Game de TaniSoft. Aller, je vous rajoute le QR Code, comme ça, gratos.

* « Bonjour mademoiselle, je suis le plombier et je viens réparer la machine à laver. » You know what I mean.

Laisser un commentaire