Pourquoi les chevaux étrusques ?

0

Pourquoi cette représentation du cheval me plait autant…

Reproduction d'un cheval étrusque

En matière d’art nous avons tous des coup de cœurs inexpliqués. Moi ce sont les chevaux représentés par les étrusques qui me fascinent.
Pourtant ces représentations, à bien les regarder, ne sont pas vraiment « réalistes » et même plutôt « difformes ». Mais, je n’y fait pas cas. Lorsque je vois ces chevaux je les trouve tout simplement beaux.

Qu’est ce qui me plait dans ces sculptures ou peintures ?

  • Leur grande simplicité tout d’abord. J’aime les formes simples.
  • La prédominance de l’encolure et de la tête toujours très haute et fière. Nous sommes loin de mes idéaux de dressage…

Pour voir ces chevaux, il y a bien sur les recherches d’images par internet. Mais si vous n’avez pas peur de sauter de votre canapé et affronter notre froid hivernal, plusieurs musées en France nous permettent de voir de nombreux objets, sculptures et peintures étrusques. Par exemple :

Et pourquoi pas, lors d’une escapade italienne, aller dans les musées étrusques italiens… Il y en à Rome et ses environs ou à Florence, au musée national archéologique.

Au fait, est-ce que vous savez qui sont les étrusques ? C’est un peuple ayant vécu dans le centre de l’Italie. De nos jours, cette région correspondrait à la Toscane, où Florence est la ville plus connue et le Nord du Latium, région de Rome.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia vous permettra d’en connaitre encore plus : les étrusques sur Wikipédia.

PARTAGER

« Maman » de la famille de geeks, bercée par le Club Dorothée et le crottin de poney, je partage avec vous mes découvertes en tous genres, mes aventures équestres, et ma passion pour le japon!

Laisser un commentaire