Quelle inspiration pour notre futur jardin ?

Nous allons avoir du boulot dans les prochains mois. Il est grand, bordélique et pas vraiment « réfléchi ». Il est le digne héritage de ma maman plus que de mon père. Il mesure plusieurs centaines de mètres carrés. C’est (vous l’aurez surement deviné) le jardin, enfin, l’étendue de terre, végétaux en tout genre, cailloux, arbres et plantes grasses autour de la maison.

Dans mon cerveau psychorigide qui aime se simplifier la vie (j’aime bien les jardins mais il ne faut pas que ça me prenne trop de temps à entretenir) il va falloir sévir.

Deux types de jardins me plaisent depuis plusieurs années : le jardin mauresque et le jardin japonais. Les 2 rassemblent mes critères alors qu’ils sont très différents. Ils ont quand même quelques points communs comme la simplicité, le point d’eau, l’arrangement des plantes de manière sobre et canalisée. Ils ne laissent pas de place aux imperfections tout en facilitant l’entretien.

Pour le choix final je pense que l’on fera différentes zones. Sur toute la superficie ce serait peut être trop compliqué (et cher) de faire quelque chose de vraiment harmonieux. Par contre ce dont je suis sûre c’est que je veux privilégier un maximum les essences locales, celles qui résistent le mieux au climat de la Corse mais aussi aux insectes et diverses maladies possibles. J’ai donc envie d’immortelles bien évidemment mais aussi de cistes, lentisques, genets, lavandes sauvages, arbousiers…

Sinon, le chantier de la maison ne devrait plus trop tarder à démarrer et il faudra que je vous fasse un article « résumé des épisodes précédents » parce qu’il s’est passé pas mal de choses. Les photos ne devrait aussi pas trop tarder à déferler sur le blog. A très vite 🙂

Source des images : DesignMag.