Révolution en équitation

0

Après le cheval, animal politique je vous présente mon deuxième cadeau de Noël : Révolution en équitation. Ce livre est signé Robert-M Miller et Rick Lamb.

Robert M. Miller & Rick Lamb - Révolution dansl'équitation

Robert-M Miller et Rick Lamb, dans leur livre « Révolution dans l’équitation« , nous racontent la révolution dans le monde de l’équitation en Amérique. Ils tentent d’expliquer les raisons de son succès et comment elle s’est propagée dans le monde entier.
Ce livre se lit comme un roman. Il est très simple à comprendre et vous emmène dans la culture américaine. Ce livre ne vous apprendra pas à monter de manière éthologique, mais il raconte l’histoire du succès mondial de la méthode. Comment, même en France actuellement, l’équitation éthologique est à la mode.

Nous autres occidentaux caricaturons volontiers les cow-boys comme des cavaliers peut concernés par le bien être de leur cheval. Ils ont de gros éperons à molette sur leur bottes, ne font pas de saut d’obstacle ou de dressage, mettent des mors avec de longues branches dans la bouche de leur cheval pour les obliger méchamment à faire ce qu’ils veulent, ce sont donc des cavaliers qui ne peuvent rien nous apprendre. J’exagère un peu mais pas tant que ça. C’est l’idée de nombreuses personnes. En outre, leur équitation est centrée sur le travail et ils n’ont donc pas le temps de « jouer » avec leur cheval.

C’est se voiler la face si l’on a pas compris une chose. Le cow-boy a malgré tout besoin de son cheval. Il a besoin d’un cheval qui ne boite pas, qui puisse l’aider à diriger le bétail, qui ne le fasse pas tomber. Et pour parvenir à ça, les cow-boy ne sont pas restés sur leurs acquis. Ils ont essayé de chercher des moyens pour réussir à être le plus efficace possible (de la même manière que nos grands maîtres européens…).

Alors, je ne peux affirmer que tous les cow-boys sont des anges, qu’ils sont tous fantastiques ce serait faux de dire ça. De la même manière je ne pourrais pas dire qu’en France, aucun cavalier n’est brutal avec son cheval…

En tout cas, des cow-boy américains ont trouvé un moyen de rendre leur façon de se comporter et de monter en harmonie avec les chevaux. C’est ainsi qu’est née l’équitation éthologique.

Laisser un commentaire