[Prototype] (Xbox 360)

0

Dans la ligné des Wolverine ou Ninja Gaiden, [Prototype] est un beat them all très violent et très sanglant. Mais apporte t’il quelque chose de nouveau à ce style de jeu qui fait fureur en ce moment ou bien avons-nous droit à un vulgaire beat them all de plus ?

Amnésie et expériences douteuses

Chose peu courante dans un beat them all, [Prototype] vous propose un scénario plutôt sympathique, à découvrir au fil de l’aventure. Sans vous en dire trop, sachez quand même que vous incarnez Alex Mercer et que vous débuterez l’aventure sur une table d’autopsie avec deux chirurgiens prêts à vous ouvrir de haut en bas ! Mais sans trop savoir pourquoi Alex se lève d’un coup et arrive à s’échapper de la morgue pour se retrouver nez à nez avec des militaires qui n’hésitent pas une seconde et vous criblent de balles.

Malheureusement pour ces militaires, Alex se relève une nouvelle fois et rend la monnaie de sa pièce à ce groupe armé. Alex se découvre une force surhumaine ainsi que la capacité de grimper sur n’importe quel building et d’en sauter sans pour autant se blesser à sa réception… Mais il découvre aussi qu’il est devenu amnésique… Voilà comment commence l’aventure de Alex Mercer, je vous laisse découvrir la suite.

Certes, le scénario de [Prototype] est loin de ce que l’on peut trouver dans les meilleurs RPG, mais il reste plaisant à découvrir, à travers les missions mais également de petites cuts-scenes.

Arme de destruction massive

Passons maintenant à ce qui fait l’essence même d’un beat them all : l’action! Alex est une sorte de super héros, un croisement entre Wolverine, Hulk et Spiderman, habillé avec les habits d’Altair (Assassin Creed )! A la manière de Spiderman vous pouvez grimper sur les murs des buildings pour aller au sommet ou même sauter de toit en toit. A la manière de Hulk, vous pouvez prendre n’importe quel objet plus ou moins gros pour le jeter sur les vilains méchants qui veulent votre peau. ( les voitures pour abattre les hélicoptères sont plutôt efficaces ! ) Et enfin à la manière de Wolverine vous pourrez sortir vos griffes pour découper en petit morceau toute personne se mettant en travers de votre route. Ce n’est qu’un tout petit aperçu des pouvoirs que peut obtenir Alex. En effet, au fur à mesure des missions que vous effectuez vous gagnez des points que vous pouvez utiliser pour acheter de nouveaux pouvoirs ou pour rendre encore plus puissant les pouvoirs que vous avez déjà.

Plus vous avancez dans le jeu et plus Alex devient une véritable machine de guerre à lui tout seul! Il est donc très jouissif de jouer avec tous ses pouvoirs. Les combats sont très dynamiques et surtout il est très défoulant de découper à tout va tout ce qui passe devant vous que ce soit des hommes, des voitures, des tanks… ou même des hélicoptères ! Pour ce qui est des missions, vous en trouverez de deux types : les missions de la quête principale qui vous feront avancer dans l’histoire et des missions secondaires qui vous seront surtout utile pour vous défoulez et pour gagner des points qui vous permettront d’acheter de nouveaux pouvoirs!

Le choix de la méthode

Pour ne pas rester dans la lignée de tous les beat them all, les développeurs de [Prototype] ont essayé de rajouter un petit coté infiltration au jeu. Vous pouvez donc effectuer certaines missions sans être obliger de tuer toute personne trainant dans les 10km à la ronde. Un des nombreux pouvoirs d’Alex est sa capacité à prendre l’apparence d’une personne qu’il a assimilé ainsi que toutes ses connaissances et ses souvenirs. En prenant donc l’apparence de la bonne personne qui vous fera passer inaperçu pour atteindre l’objectif de la mission vous pourrez réussir des missions sans avoir de sang sur vos griffes. L’intention est plutôt bonne et c’est même plutôt bien fichu mais on en revient souvent à utiliser la manière bourrine et à tuer tout ce qui ressemble plus ou moins à un homme!

Dernier point qu’il faut aborder, même si pour moi ce n’est pas un des plus importants : les graphismes du jeu. Toute l’aventure se passe dans la ville de New York qui est plus ou moins précisément modélisée (plutôt moins que plus d’ailleurs), les développeurs ayant préférés offrir une zone de jeu entièrement ouverte et avec une distance de vue plutôt impressionnante (un peu à la Assassin Creed). Au final les buildings se ressemblent un peu tous, la faute à des textures peu variées et détaillées. Mais lorsque vous serez poursuivi par 2 ou 3 hélicoptères qui vous tirent dessus vous ne ferez pas trop attention aux détails des textures.

Au final [Prototype] est un beat them all très dynamique, très défoulant et jouissif à souhait. Mais comme la plupart des beat them all il devient un peu répétitif, même si le fait d’avoir intégré une petite touche d’infiltration vous permet de varier un peu votre façon d’aborder les missions. On pourra lui reprocher ses graphismes qui ne sont certainement pas les plus beaux qu’on ai vu mais on peut aussi saluer l’effort des développeurs d’avoir mis un petit scénario qui vous donnera envie de finir le jeu pour connaitre le fin mot de l’histoire.
Version testée : Xbox 360

Un jeu donc plutôt agréable à jouer pour se défouler après une journée de travail sans se prendre la tête. Attention : le jeu est très violent et très « gore ». Sa restriction au moins de 18 ans n’est vraiment pas volée, beaucoup de scènes du jeu pouvant choquer les plus jeunes !

Laisser un commentaire