R.U.S.E.

0

Vous avez envie de retrouver le plaisir de vos jeux d’enfants, quand vous passiez votre week-end allongé sur le tapis du salon en jouant avec vos petits soldats de plomb ? Alors R.U.S.E , un jeu de stratégie basé sur la Seconde Guerre Mondiale, est peut-être fait pour vous.

R.U.S.E. est un jeu de stratégie en temps réel basé sur la Seconde Guerre Mondiale. Très loin d’un jeu de tir, Ruse vous met dans la peau d’un chef des armées, chargé de planifier et de superviser les opérations militaires.

A la manière d’un jeu d’échec géant, vous pourrez ainsi commander des dizaines d’unités différentes (allant de l’infanterie à l’artillerie anti-aérienne en passant par des chars, des avions, des unités de reconnaissances…), tout en veillant à vos infrastructures militaires (bunkers, centres de ressources…).

Fin stratège

A vous de démontrer votre sens tactique en prenant le meilleur sur vos ennemis, bien souvent en surnombre. Heureusement, les « ruses » sont là pour vous aider et apporter une incroyable profondeur au jeu. En effet, vous pouvez à tout moment activer en quantité limitée des « ruses » permettant par exemple d’augmenter la vitesse de déplacements de vos unités, d’espionner le territoire ennemi, de camoufler vos bâtiments ou encore d’utiliser des leurres pour détourner l’attention.

De manière très classique pour le genre, on retrouve les modes de jeu habituels :

  • Un mode campagne d’une dizaine d’heures, sorte de très long (trop long ?) tutoriel géant. Ce mode solo vous permettra néanmoins d’apprivoiser la profondeur du jeu, et de participer entre-autres au débarquement sur les plages normandes.
  • Un mode bataille, en solo ou en multi-joueurs, pour montrer au monde entier votre talent de général.
  • Un mode défis, proposant quelques batailles particulières bourrées d’objectifs secondaires ardus.

De quoi occuper les stratèges pour des dizaines et des dizaines d’heures !

Accessible et nerveux

Ce qui frappe dans R.U.S.E., c’est l’étonnant mélange de la complexité et de l’accessibilité. Je peux d’autant plus facilement en parler que je ne suis pas un véritable spécialiste de ce type de jeu. Et pourtant, à aucun moment je ne me suis senti perdu. L’interface est incroyablement intuitive, la carte est toujours très claire et compréhensible, et le jeu ne rebute pas du tout le novice.

Bien sur, le jeu avançant, la difficulté m’a parfois semblé très élevée, non habitué à devoir jongler entre les différents types d’unités et les dénivellations de terrain. De plus, l’adversaire ne vous laissera jamais d’occasion pour souffler un peu, et on se retrouve assez vite débordé pour avoir oublié de protéger ses bâtiments par de l’artillerie anti-aérienne.

La guerre, ce n’est pas pour les enfants

Bien évidemment, le jeu n’est pas du tout adapté aux jeunes enfants. A chacun son divertissement, R.U.S.E. est clairement un jeu pour les plus grands. D’ailleurs le jeu est classé 16+ par le système PEGI.
Pour autant le titre n’est pas spécialement violent ou sanglant. Mais un jeu de guerre réaliste ne pouvait pas hériter d’une classification plus clémente, par principe. Néanmoins, un adolescent plus jeune, attiré par la stratégie, peut tout à fait jouer à Ruse même si la difficulté peut le rebuter.

R.U.S.E. est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360. Version testée : PC.

Ce que la presse en pense

  • « Un gameplay subtil renforcé par l’intégration d’un système de ruses particulièrement jouissif » – 7/10 (Gamekult)
  • « Une véritable bouffée d’air frais dans l’univers un peu vicié des STR » – 17/20 (Jeuxvideo.com)
  • « Il fait sans conteste parti des très bonnes surprises de la rentrée ! » (Le journal du gamer)
  • « Un titre passionnant et novateur » – 17/20 (DamonX)

Laisser un commentaire