Scene It ? Box Office (Xbox 360)

0

Adaptation d’un jeu de société, Scene It vous propose de tester vos connaissances cinématographiques en répondant à diverses questions concernant le 7e art.
Bien que réservé à priori aux cinéphiles avertis, le jeu reste accessible en laissant une grande place au hasard dans l’attribution finale des points. Un titre résolument grand public, à sortir lors d’une soirée entre amis ou d’un dimanche pluvieux en famille.

Questions pour un champion

Uniquement basé sur le cinéma, Scene It se présente sous une suite de questions à propositions. Si une partie est découpée en plusieurs manches, elle-même découpée en plusieurs épreuves, le principe est toujours le même : choisir la bonne réponse parmi quatre propositions. Chaque bonne réponse donne des points, en fonction de votre rapidité à répondre.

Les épreuves sont variées. On peut citer de manière non exhaustive « extrait de film », ou l’on visualise une scène, puis on répond à une série de questions relatives à la scène ; ou « citations », phrase à trou qu’il faut reconstituer pour retrouver une phrase culte.

Le nombre de questions est varié, et couvre une large part de l’histoire du 7e art. Néanmoins, il n’est pas rare d’être confronté à des films que l’on ne connait absolument pas, et seul le hasard, la déduction ou l’observation peuvent nous permettre de limiter les dégâts.

A qui perd gagne ?

Doit-on être calé pour remporter une partie ? Et bien pas forcément.
D’une part parce que la chance tourne parfois en votre faveur. Une chance sur quatre de répondre juste même lorsque l’on n’a aucune idée de la bonne réponse, c’est tout de même beaucoup. D’autre part parce que le jeu distribue des bonus, à chaque fin de manche. Et si certains d’entre eux récompensent les plus habiles (le plus de bonnes réponses dans la manche, la réponse la plus rapide…), d’autres sont là pour garder tous les joueurs dans la partie. On reçoit donc très souvent bien plus de bonus lorsque l’on est mauvais (le plus de mauvaises réponses dans la manche, la réponse la plus lente, zéro pointé…) que lorsque l’on est bon.

Heureusement pour les cinéphiles frustrés de perdre contre des novices, tout ceci est paramétrable dans les options. Les plus acharnés d’entre vous pourront même attribuer des malus en cas de mauvaise réponse.

Un divertissement convivial

Loin d’être un grand jeu, Scene It permet de passer de bons moments à plusieurs, à l’instar d’un jeu de société classique. Son habillage est plutôt sympathique, les petits buzzers livré avec le jeu ressemble à ceux que l’on peut voir dans des émissions de télévision, les avatars de vos personnages permettent d’égayer les parties… Le jeu est conseillé au plus de 12 ans, car il affiche quelques extraits de film eux même déconseillés aux moins de 12 ans. Rien de bien méchant, mais on peut de toute façon se demander quel intérêt peut présenter ce jeu à un enfant qui ne connaitra sans doute aucun des films du jeu. Vous pourrez en tout cas jouer devant vos enfants sans soucis.

Laisser un commentaire