Smackdown vs Raw 2010

1

Violent et spectaculaire, le catch est redevenu à la mode, inondant les cours d’écoles avec ses produits dérivés, ses figurines, ses magazines, ses cartes à collectionner. Bien évidemment, le jeu vidéo ne pouvait être en reste, et il est donc possible de retrouver ces supers-héros en collant moulant à travers le jeu Smackdown vs Raw 2010.

1 – Smackdown vs Raw est un jeu de catch

Comme son nom ne l’indique absolument pas aux néophytes, Smackdown vs Raw 2010 est un jeu de catch possédant la licence officielle WWE. On y retrouve donc 70 catcheurs « réels », les salles les plus célèbres des États-unis, et tout ce qui fait l’ambiance de ce show à l’américaine. Le titre est disponible sur toutes les consoles du marché.

2 – Violent, le titre est réservé aux adolescents et aux adultes

Smackdown vs Raw 2010 est classifié 16+ par le système PEGI. Cette classification me semble parfaitement logique. Car il faut savoir qu’un combat de catch, c’est du grand n’importe quoi. Échelles, marteaux, tables, chaises, battes de baseball, tout ce qui vous tombe sous la main (ou tout ce qui est très souvent caché sous le ring) peut vous permettre de massacrer un peu plus votre adversaire. Massacrer, le mot est bien choisi.

Certes, les enfants l’adorent, s’échangeant les cartes à collectionner des catcheurs dans les cours d’école, mais le catch est un spectacle incroyablement violent. Attention à ne pas craquer devant des enfants, trop jeunes, réclamant le jeu. Ou alors, craquez en toute connaissance de cause.

3 – Un jeu ultra complet

Si le catch est redevenu à la mode, c’est principalement grâce à son mode narratif. Nous sommes loin des combats des années 90 mettant en scène le célèbre Hulk Hogan. Désormais, les shows mettant en scène les catcheurs sont très scénarisés, ressemblant de plus en plus à de véritables séries télé, multipliant les rebondissements les plus abracadabrants, et même les histoires de tromperies et d’adultères.

Le jeu est à l’image de ce sport, et propose un panel incroyablement complet du monde du catch. Le joueur peut ainsi incarner une des stars de la WWE ou se créer un catcheur de toute pièce, et partir à l’assaut des différents tournois et titres de champion du monde. Mais il est également possible de créer une histoire autour de son catcheur, créant des intrigues et des rivalités, choisissant son manager, et de la mettre en scène à la manière d’un court métrage !

4 – Défoulant et jubilatoire

Certes, Smackdown vs Raw 2010 est violent, et ne s’adresse pas à tout le monde. Il n’en reste pas moins le meilleur jeu de catch sorti à ce jour. Agréable à jouer, incroyablement complet, plutôt bien réalisé techniquement, il ravira les amoureux de ce « sport » et plus généralement les amateurs de sports de combat. Mais, je me répète, il n’est surtout pas destiné aux jeunes enfants. Pas plus que les émissions télévisées de catch d’ailleurs, mais ceci est un autre débat.

1 COMMENTAIRE

  1. Est-ce que finalement il y a des messages d’avertissement dans le style « je suis l’Undertaker, superstar de la WWE, et je vous dis : ne faites pas ça chez vous »?

Laisser un commentaire