Squids

1

Test de Squids, un excellent jeu iOS de The Game Bakers.

Je n’ai jamais été un grand enthousiaste du jeu vidéo sur mobile (le Snake sur Nokia 3310 mis à part bien entendu) mais force est de constater que les bons titres se multiplient et que le fossé vidéoludique entre consoles portables et téléphones se réduit inexorablement.

Squids fait partie de ces jeux dont le concept et la réalisation n’auraient pas fait tâche dans la ludothèque de la DS et qui sortent désormais sur iOS et son modèle de distribution si efficace.

 

 

Squids vous place aux commandes d’une escouade de poulpes chargée grosso modo de sauver le monde face à une menace terriblement terrible. Le scénario n’est pas particulièrement marquant mais il est agréable à suivre grâce à des dialogues sympathiques et des personnages travaillés. Ça reste un jeu pour mobile hein, mais ils ont chacun une personnalité différente esquissée entre les niveaux. Le jeu est également une vraie réussite technique avec des graphismes soignés et une ergonomie bien maîtrisée.

 

 

Mais ce qui rend Squids aussi agréable à jouer c’est évidemment son gameplay à la fois simple et complet.

Simple puisqu’il s’agit de propulser les poulpes en tirant plus ou moins fort sur leurs tentacules, ce qui permet de charger les ennemis et de se déplacer dans les niveaux un peu à la manière d’un flipper.

Heureusement, ce principe de base est enrichi par d’autres fonctionnalités. Tout d’abord, votre équipe se compose de quatre poulpes aux capacités distinctes. Ils possèdent des caractéristiques spécifiques améliorables par du leveling ou du stuff ainsi que des coups spéciaux dépendant de leur classe. Squids propose quatre classes qui correspondent aux classiques du genre : tank, healer, spécialiste de l’attaque à distance et un profil équilibré. Comme les personnages de base sont rapidement rejoints par de nouveaux protagonistes il est possible de composer une team totalement adaptée à son style de jeu. Pour éviter que les phases de jeu ne se transforment en bordel incompréhensible l’action se déroule au tour par tour. Ça a également l’avantage d’ajouter un petit aspect stratégique bienvenu dans un jeu qui offre un challenge assez limité dans l’ensemble. Vous apprendrez vite à ne pas laisser un Squid au bord d’un précipice en fin de tour !

 

 

Le principal reproche que je ferais à Squids est le manque d’envergure du level design. La plupart des niveaux qui composent le jeu sont assez petits et leur construction plutôt classique. Certains sont pourtant bien inspirés avec notamment des courants à prendre en compte dans vos actions mais cette dimension n’est pas assez exploitée à mon avis.

Squids est tout de même un excellent jeu. Parfaitement adapté à son support et bien réalisé, il a été très agréable à tester. Il ne lui manque qu’un brin de complexité et de durée de vie pour mériter une place sur console portable :troll:

Squids est disponible sur iOS pour la modique somme de 1,59 € et a déjà reçu du contenu supplémentaire depuis mon test (sur le thème d’Halloween).

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire