Steph sur le grill

4

On fête les un an de NOTRE blog mais comme vous pouvez le constater je suis le seul à bosser ! Je suis d’ailleurs certain que vous êtes nombreux à vous en plaindre dans les commentaires et que ce tyran de Steph censure systématiquement vos cris de révolte. Mais il n’arrêtera pas le peuple qui gronde ! J’ai donc décidé de le mettre à contribution en le soumettant à une petite interview : au boulot feignasse !

Djou : Tu me bashes sur l’anniversaire de Ludomaniaque qui n’en est pas vraiment un, alors c’est quoi la vraie histoire de Ludomaniaque ?

Steph : Assieds-toi jeune padawan. Tonton Steph va te raconter l’histoire ancestrale de Ludomaniaque, le blog jeu vidéo qui a provoqué en son temps l’élection de Barak Obama, la crise financière et l’arrivée au PSG de Néné…

Non ? Pas crédible ? En fait l’histoire est juste toute conne. Ludo est né le 2 avril 2007, avec un billet aujourd’hui disponible sur Filaire. L’objectif était simple : mettre par écrit des émotions de joueur, dans des articles courts racontant des petits plaisirs simples. On retrouve la plupart de ces articles sur Filaire, je les avais migrés là bas lorsque Ludo a fermé ses portes. Je ne les ai jamais remis à leur place vu que pour moi, le Ludomaniaque de l’époque n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Aujourd’hui et malgré ce que tu peux dire, c’est toi le maitre à bord ici.

L’histoire de Ludomaniaque c’est bien, mais l’histoire de son créateur aussi. Le JV ça a commencé comment pour toi et comment es-tu arrivé là où tu es aujourd’hui ?

Mais sais-tu seulement l’âge que j’ai ? Tu as vraiment envie de faire fuir les lecteurs (déjà pas très nombreux) avec mes histoires d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ? Pour faire très court : premier ordi à 6 ans (un oric atmos…), master system à 9, PC à 12, internet dès 97, des années passées à m’occuper d’une communauté de joueurs de fifa et à accompagner les débuts de l’e-sport, un passage à l’ennemi pes avec l’arrivée de la PS2, et une folie de joueur/collectionneur depuis. Ça donne des centaines et des centaines de jeux parcourus, des milliers d’euros dépensés, des yeux rouges un jour sur deux et un fil conducteur : l’envie de parler de tout ca sur le net. Tu te rends compte, 15 ans maintenant que je raconte des conneries sur Internet…

Bon, passons aux choses sérieuses maintenant ! Si tu pouvais vivre dans un univers de fiction, lequel tu choisirais ?

Mmm. Heroes peut être ou un truc du genre. J’ai été (et le suis encore un peu) un grand fan de comics, donc l’idée d’avoir un super pouvoir me brancherait assez.

Si tu étais un game device (ouai en Anglais c’est plus hype t’as vu), ça serait quoi ?

Dur dur… Je dirais la 360 quand même, qui est la console qui m’aura scotché à l’écran le plus grand nombre d’heures de toutes celles que j’ai eu en ma possession. Sinon mon petit coté obsédé me souffle à l’oreille que j’aurais bien aimé être un iPhone, juste parce qu’il vibre, mais je ne vois pas du tout ce qu’il a en tête… :p

Pang ou Pong ?

Pong, car je suis assez vieux pour y avoir joué en version « originale ».

Mario ou Sonic ?

Sonic, définitivement. J’ai grandi avec Sega moi, enchainant Master System, Megadrive et Game Gear.

Diddy ou Donkey ?

Donkey. Je me souviens encore du Noël ou j’avais reçu ce magnifique Game & Watch orange que ma mère a bradé des années plus tard pour 5 francs dans une brocante de quartier. Maman, je te déteste…

Ken ou Ryu ?

J’suis pas fan des jeux de baston mais je dirais Ryu, juste parce que j’aime pas les blonds… *troll inside*

Lara ou Nathan ?

Ouille, ça c’est dur comme choix. Lara pour la nostalgie, même si je pense que Nathan est LE héros incontournable actuellement.

John Marston ou Niko Bellic ?

John Marston, sans discussion.

Ton dernier coup de cœur JV ?

Je joue quand même beaucoup, mais le dernier jeu à m’avoir scotché c’est Limbo. Un petit bijou de poésie que je place en bonne place dans mon panthéon personnel du jeu vidéo, juste à coté de Flower.

Ton dernier craquage ?

Les dernières semaines ont été difficiles pour le porte-monnaie… (Epic Mickey, Kane et Lynch 2, Smackdown vs Raw, Split/Second, RB Beatles…) Mais le dernier “gros” craquage c’est l’achat de DJ Hero 2 accompagné du pack complet Band Hero (avec guitare et batterie). J’ai d’ailleurs aucune idée de l’endroit ou je vais pouvoir ranger ça…

Ton prochain craquage ?

Aucune idée. Par définition un craquage n’est pas « planifié » et se fait sur le moment. M’enfin je redoute quand même beaucoup la sortie de la 3DS…

Niveau JV, tu as des sites, des blogs, des magazines, que sais-je encore, à partager ?

Oh tu sais, j’suis très basique moi. Et comme j’ai de moins en moins de temps, je surfe de moins en moins sur les sites de JV et je n’achète plus aucun mag papier. Je peux juste te citer 2 blogs qui figurent en bonne place dans mes flux rss : le blog d’Eric Viennot et l’excellent « la faute à la manette ».

Je te laisse le mot de la fin ?

Sandwich ? (Tu noteras cher lecteur l’humour incroyable qui est le mien avec cet incroyable jeu de mot d’une subtilité rare, jouant sur l’homonyme du mot fin, qui stimule de manière fine l’intellect du lecteur qui est, je n’en doute pas, nettement supérieur à la moyenne… ou au moins légèrement supérieur à celui d’un lecteur de jeuvideo.com).

itw_steph.png

4 COMMENTAIRES

  1. C’est bien ce qui me semblait tu as quand même des sacrés goûts de chiotte en terme de JV 😉

    Et pour ce qui est du prochain craquage comme apparemment tu n’a pas d’idée, je vais me charger d’en trouver des idées pour toi 🙂

  2. Bon parce que le sté n’y a surement pas pensé, je cite les 2 sites qui nous ont bouffé le plus de temps dans nos vies : Fifa French Touch, appartenant à la LFJR (Ligue Francophone de Jeux en Réseau) et Virtual Sports (asso que l’on a créée). Parce que si des nostalgiques recherchent sur google ces 2 termes ils pourront atterrir ici… 😉 Je suis sure que Sté serait ravi de reparler à certains « énergumènes »…

  3. Je ne sais pas à quoi vous roulez tous les deux, mais je rappelle aux jeunes qui viendront sur le site, que la drogue c’est mal!! 🙂

Laisser un commentaire