Streetpass : le vrai plus de la 3DS

3

Un mois et demi après avoir craqué pour la 3DS je crois avoir trouvé la killer feature de la machine. La 3D ? Non ! Le Streetpass !

Déjà, c’est quoi le streetpass ? C’est une nouvelle fonction de la console portable de Nintendo qui permet aux 3DS de communiquer entre elles quand elles se retrouvent à proximité. En gros, vous vous baladez avec votre 3DS en veille dans la poche et quand vous la rouvrez – surprise ! – vous avez de la visite ! Les Mii des personnes que vous avez croisées durant votre périple débarquent dans votre console où vous pouvez les collectionner, avoir des infos sur leur propriétaire et participer à des jeux inclus dans votre console. Ces échanges concernent aussi les jeux que vous possédez et se traduisent différemment d’un titre à l’autre.

Mini social network

Récolter et collectionner les Mii des gens que vous croisez dans la rue c’est sympathique mais un peu limité. Quoique, ça peut quand même rapporter un voyage tout frais payés pour l’E3 à Los Angeles en Juin prochain ! Et, de manière assez surprenante, voire un peu flippante, ça peut faire office de mini réseau social. En effet, ça permet de se rendre compte qu’au quotidien on croise souvent les mêmes personnes sans forcément y faire attention. Ainsi j’ai appris que je partageais une partie de mon trajet quotidien vers le boulot avec un certain Yannick. Bon, personnellement je n’ai pas l’intention de lier connaissance par ce biais mais  ça reste marrant. Et puis on peut imaginer se servir du procédé dans le futur pour faire des rencontres ! Je ne serai pas surpris de voir débarquer le premier bébé streetpass en 2012. Souvenez-vous de ce que je viens d’écrire quand vous verrez débarquer les applications officielles des sites de rencontre sur le market place de la 3DS ! D’ailleurs si quelqu’un sait si il est possible de déposer un brevet sur ce genre de trucs je suis preneur^^

Mini jeux

Les rencontres streetpass permettent aussi de participer à des jeux intégrés à la console. Au nombre de deux (pour l’instant ?), ils se sont révélés plutôt plaisants à l’usage. Le premier, appelé Puzzle Troc, vous propose de collectionner et d’échanger les pièces de « tableaux » ayant pour thèmes les licences de Big N. Une fois complétés, les scènes sont visionnables en 3D relief wouah trop bien la classe Mais le plus intéressant est le second jeu, aka Mii en péril. Il s’agit d’une sorte de RPG ultra simplifié où les Mii rencontrés deviennent des aventuriers lancés à l’assaut d’un donjon peuplé de fantômes et autres démons. Le niveau de vos combattants dépend du nombre de fois où vous les avez rencontrés, ainsi un Mii croisé pour la première fois sera Niveau 1 et Yannick est chez moi niveau 7. Chaque aventurier peut attaquer à l’épée où utilisez une magie dont les effets dépendent de la couleur de sa tenue, ce qui donne un petit aspect stratégique pas dégueu. Votre progression vous rapportera des accessoires pour vos Mii, comme un chapeau Kirby ou une perruque Link par exemple; indispensable pour faire fureur sur les Mii Plaza du monde entier^^

Un bonus pour les jeux 3DS

Les titres 3DS ont la possibilité d’exploiter le Streetpass pour échanger des données entre utilisateurs. Dans Street Fighter par exemple, vous pouvez collectionner des figurines avec des compétences diverses et former une équipe qui combattra automatiquement celles des adversaires croisés au hasard de vos pérégrinations. Autant vous le dire tout de suite, c’est le seul titre sur lequel j’ai pu exploiter le Streetpass ! En effet, PES utilise un système un peu similaire, où votre équipe de Ligue Master affronte les autres teams rencontrées, mais je n’ai déclenché aucun match depuis que j’ai ajouté la 3DS à ma collection de consoles… Ridge Racer propose lui de récupérer les fantômes des joueurs plus rapides que vous mais là encore les joueurs ont l’air de rencontrer quelques difficultés dans les faits.

L’exploitation du Streetpass est pour le moment balbutiante et je suis convaincu que les développeurs vont proposer des applications beaucoup plus intéressantes à l’avenir. En tout cas, c’est indéniablement une belle trouvaille de la part de Big N vu qu’elle me motive à trimballer ma 3DS le plus souvent possible au lieu de lui laisser prendre la poussière dans un coin 😀

3 COMMENTAIRES

  1. Sympa la fonction !

    Par contre, il faut que la console soit allumée j’imagine, il existe un mode veille sinon ? Parce que dans le cas contraire, vive la batterie qui dure pas…

    • Si si ça marche en mode veille, tu refermes la console sans l’éteindre et hop t’es peinard. C’est comme sur la DS en fait, sauf que la communication sans fil pompe plus la batterie qu’une veille simple bien sûr.

Laisser un commentaire