Teacher Story

« Allez les gars, tous les papiers sont dans le chapeau. On en tire 4 et on en fait un jeu ! Ecole – RPG – Free to Play – Tactical… Bon, chiche ?! »

« Allez les gars, tous les papiers sont dans le chapeau. On en tire 4 et on en fait un jeu ! Ecole – RPG – Free to Play – Tactical… Bon, chiche ?! »

Et oui, les dingos de Motion Twin nous proposent un petit jeu sur navigateur, en free to play, vous permettant d’incarner James Norray, petit prof remplaçant plongé dans la jungle du collège. Face à vous, des petites teignes en culottes courtes à qui il faudra tenter d’enseigner !

Chaque cours est alors l’occasion d’affronter ces petits morveux vicieux et imbéciles, à la manière d’un RPG Tactique au tour par tour. L’objectif est de réduire à zéro le degré de bêtise de vos élèves, en réussissant tout d’abord à traverser leur bouclier d’ennui. De votre coté, votre « barre de vie » est symbolisée par une jauge de sang froid. Une fois vidée, c’est le craquage nerveux et l’arrêt maladie assuré !

Un caster en costard, et des mobs en short !

Vos actions, limités en nombre, seront à choisir entre plusieurs tirés aléatoirement. Elles sont variées, et permettent d’appliquer à vos élèves des effets temporaires bénéfiques (des buffs), d’annuler des effets négatifs (des débuffs), ou bien de procurer des « dégâts » de zones ou ciblés. De leur coté, les élèves sont également bien armés pour vous faire péter les plombs et prendront un malin plaisir à vous torturer (bavardages, crissements de chaises, boulettes de papier…).

De la tactique donc, approfondie par une gestion du placement primordiale (les élèves du premier rang progresseront plus vite que ceux du fond de la classe) et une petite part d’aléatoire qui rends les « combats » indécis. Étonnamment, on est très proche d’un gameplay à la Final Fantasy !

Si on ajoute un humour subtil et très efficace (les mots d’excuses sont de vraies perles), on obtient mon coup de cœur du moment pour les jeux sur navigateur. Seule ombre au tableau, la durée entre deux cours est un peu longue (5 à 6 heures) si l’on ne souhaite pas mettre la main au porte-monnaie. Pour le reste, c’est du tout bon !

Teacher Story est jouable ici, gratuitement, sur un navigateur compatible Flash.
Merci à Motion Twin pour l’envoi d’un gros paquet de pièces, qui m’a permis d’avancer sans contrainte de temps d’attente.